Portrait d'actrice : Anaïde Rozam: retour sur un parcours étonnant et prometteur
Petit focus en ce debut de semaine sur Anaïde Rozam qu'on a rencontré le week end passé sur Lyon lorsqu'elle était de passage en tant que membre du jury du Festival Filmoramax.
Une jeune comédienne très prometteuse avec qui on a pu échanger un petit moment sur son début de carrière très brillant, entre vidéos sur Insta, grand rôle au cinéma et duo avec un chanteur très populaire .
La jeune femme, connue pour ses vidéos courtes et bien décalées sur Instagram et qui a vu son compte exploser en 2019 lorsque Mister V a relayé ses vidéos un soir puis a été embauché par Mouloud Achour pour quelques courts sur Clique TV, était un peu stressée lorsqu'on a l'a rencontré.
Il faut dire que quelques jours avant venait de sortir le long métrage La Cour des miracles, de Carine May et Hakim Zouhani, aux côtés de Rachida Brakni Gerald Melki et Diziz ( voir notre chronique ici même).
Un film important dans sa jeune carrière car même si le film est centré autour de 8 personnages, on peut dire que c'est elle qui tient le film sur ses épaules pour son premier grand rôle au cinéma, celui d'une apprentie enseignante qui va pousser ses élèves d'une classe de banlieue tres bétonnée à l'écologie.
Anaïde nous a expliqué que c'était en partie grâce à ces vidéos sur Instagram qu'elle a pu décrocher le rôle : " En fait, la fille de la productrice de Haut et court, qui produit et distribue le court métrage, avait bien tilté sur mes vidéos. Elle en a touché quelques mots à sa mère qui,de son coté, en a rapidement parlé aux réalisateurs, on a fait des castings et si tout cela s'est écoulé sur une bonne annéee , cela a été quand même assez rapide.
J'ai tellement aimé faire ce tournage, on avait vraiment l'impression de former une vraie troupe et surtout, j'ai adoré ma rencontre avec Rachida Brakni, une personne qui est dans la vie exactement conforme à l'image que je m'en faisais" ...
Quand on lui confie qu'avant de la connaitre au cinéma et même sur instagram , on avait vu son nom pour la première fois sur un disque, à savoir le très beau duo "Semaine A semaine B ", qu'elle forme avec Ben Mazué dans l'album Paradis , elle s'enthouiasme et oublie la courte nuit de la ville qu'elle nous avait confié avoir passé en nous saluant : : " Ah, mais c'est super ça, figurez vous que si j'ai peu dormi la nuit dernière, c'est que j'ai chanté avec lui Salle Pleyel et que la soirée s'est un peu prolongée après le concert ( rires)"..
Pour le coup, c'est bien mes vidéos qui m'ont ouvert cette porte, car Ben ne me connaissait pas du tout,. Il m'a envoyé un soir un DM sur instagram pour me dire qu'il avait besoin pour un titre de son prochain album d'une comédienne et non pas d'une chanteuse et ca a matché vite. Dans ma tête, quand j'ai accepté, je n'avais,pas du tout réalisé que ca allait m'amener à la Salle Pleyel, Le Trianon au Zenith ou même dans toute la France car j'essaie de le suivre des que j'ai une disponibilité. "
t lorsqu'on lui demande si se produire avec le chanteur de la femme idéale sur ces grandes scènes lui a donné envie d'aller tutoyer les planches, elle s'enthousiasme encore plus : " Ah oui, c'est certain, cela m'a vraiment donné des envies de scène. Même si je suis quelqu'un qui reste très timide encore, cette ambiance, cette adrénaline qu'on ressent lorsqu'on monte sur scène, j'ai très envie de les retrouver, car c'est quand même aussi magique qu'on le dit".
Aujourd'hui, cette passionnée de cinéma n'aspire nullement à faire du stand-up, mais bien à devenir comédienne. ' J'ai suivi une école de théâtre, les enfants terribles en banlieue parisienne et j'avais mis un peu de coté cette expérience de la scène préférant passer de mes vidéos au cinéma,. Mais là je commence à me dire que cela serait pas si mal en fait que je reprenne des cours et que je mette à jouer de grands textes devant un public. Je n'ai pour l'instant aucune envie d'être humoriste, mais les grands textes classiques et tragiques, ouais, ca me botte sacrément bien, quand même (sourires) . Quand je vois ce plaisir d'avoir le retour direct du public, à chaque fois que je chante avec Ben, je me dis que ca serait vraiment dommage de passer à coté ".
Lorsqu'on s'étonne de sa timidité affirmée alors qu'elle a fait pas mal d'années de théatre et ne semble pas l'être du tout sur ses vidéos, elle nous contredit et affirme qu'elle a toujours eu du mal à se produire en public.
Elle affirme éprouver en effet encore quelques difficultés à être regardée, paradoxe flagrant lorsqu'on rêve d'être comédienne depuis toute petite, et confie que même les premiers tournages ont été très difficiles. "Mes premières vidéos, même si je les montrais à pas mal de monde, il n'y avait que moi qui me filmais, tandis que lors des premiers tournages de cinéma ou de série, toutes ces caméras étaient vraiment impressionnantes et j'ai quand même pas mal de difficulté à me lancer. En même temps, je me suis toujours dit que ces vidéos courtes servaient de tremplin pour le cinéma, pour moi cétait vraiment un pied à l'étrier, une carte de visite, c'est pour cela que je ne faisais pas de groses mise en scène, le but c'était de les poster vite et montrer ce que je pouvais jouer."
Du coté de ses origines sociales, Anaide a une richesse qui lui permet de pouvoir jouer tous les rôles " En fait, je viens d'une double culture Ma mère, originaire du Maroc, est arrivée en France avec ses parents, des gens courageux, passés d'un bidonville au XIe arrondissement, où je suis née. Mon oncle, qui a grandi dans une cité, imite à la perfection le langage de banlieue. D'un autre coté du sphère, mon père, parisien jusqu'à la moelle, est psychiatre."
Quand on lui a demandé si elle se sentait légitime, avec sa carrière d'actrice encore un peu jeune, pour juger des courts métrages à Filmoramax, elle se défend vaille que vaille" ah oui, que je me sens légitime.
Autant l'an passé quand j'étais jury au festival de la Rochelle j'avais encore un peu de complexe, autant depuis, grace notamment à mon compagnon, qui est tres cinéphile, et qui m'a montré pas mal de classiques, je commence à avoir le background et les références nécessaires pour tenir un petit argumentaire.
Mais après, c'est quand même souvent le coeur qui parle, et le film qui sera mon préféré sera celui qui va le plus me toucher sans forcément que j'ai les mots pour cela!. "
Un petit mot sur la suite de sa carrière ciné : Après La cour des miracles, qui malheureusement, ne rencontre pas vraiment son public dans le contexte actuel, on la reverra très bientôt au cinéma, sous la caméra de Rochdzy Zem pour un petit rôle dans les Miens, qui sort le 23 novembre au cinéma. C'est une histoire qui lui tient beaucoup à coeur, car "l'histoire est vraiment un petit bijou de finesse et d'humanité", Elle nous a avoué avoir pas mal d'autres projets qu'elle tient encore un peu secret, un peu par superstition.
Mais même si on ne saura donc pas tout de ses prochains projets, gageons qu'Anaïde Rozam va truster l'affiche des films pour de longues années à venir, et sa sympathie son talent et sa simplicité le méritent largement !
SA FILMOGRAPHIE
Cinéma
Télévision
Clique - Canal +
Netflix