Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2022

Critique cinéma : L' ORIGINE DU MAL: Sébastien Marnier, cinéaste singulier et ambitieux

  L'origine du mal  est sorti en salles mercredi dernier. Après les excellents  Irréprochable  et L'heure de la sortie, Sébastien Marnier continue de creuser son sillon, fait de personnages opaques et d'intrigues à tiroir.

Son nouveau film, L'origine du mal est une histoire de famille entre Chabrol et Almodovar ; histoire de folie, d'arnaque et de famille qui nous a convaincu..presque totalement : 

modele interview (30)

Mais quel serait l'origine du mal? La famille ?  L'argent ? Le patriarcat ? On ne sait lequel choisir.
Stéphane une jeune ouvrière c'est enfin trouvée une famille, elle va enfin connaître ce père qui l'avait abandonné  à la naissance.
Malheureusement avec un père , très riche et très puissant au demeurant , on trouve souvent aussi, une belle mère, une fratrie et beaucoup de jalousie. Famille je vous hais déjà. 
La grande et belle maison de l'île de Porquerolles abritent  pas mal de secrets dans des boîtes de Pandore qui ne demandent qu'à  s'ouvrir. 
Mais Stéphanie n'est elle pas elle-même  une boîte de Pandore ?
_ODM9242
Une pléiade d'acteurs qui s'en donnent à cœur joie sans en faire trop non plus, une maison labyrinthique aux décors surchargés aussi belle qu'inquiétante, une mise en scène  et une image soignées et la fausse douceur de la Méditerranée.
"L'origine du mal" est un bon film, un polar vachard sur le monde d'en-haut, avec un casting très féminin de haute volée, mais qui souffre malheureusement d'un scénario qui comporte pas mal de trous et des longueurs  , démonstratives, donc  inutiles.
Dommage, avec vingt minutes de moins on aurait eu droit à un thriller aussi épatant que quand Chabrol adaptait Patricia Hightsmith....
En l'état, L'origine du mal reste un long métrage ambitieux et audacieux d'essence très cinéphilique. à l'image de son réalisateur et de sa place singulière dans le paysage cinématographique français.

08032021-_ODM5478

_ODM3757E

L'origine du monde

avec Laure Calamy, Doria Tillier, Jacques Weber, Dominique Blanc, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell et Véronique Ruggia-Saura

EN SALLES LE 5 OCTOBRE 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés