Baz'art  : Des films, des livres...
20 octobre 2022

Festival Lumière 2022 : revoir Scream et mourir.... de terreur!!

 

5149001_0  Scream est reconnu par tout le monde comme un chef d'oeuvre du genre, Wes Craven oblige, mais sa ressortie dans la catégorie culte dans le cadre du festival Lumière permet de remettre si besoin était un beau coup de projecteur sur le film

Car revoir Scream plus de vingt ans après sa sortie en France, c’est se souvenir de l’effet ahurissant qu’il eut sur toute une génération et se souvenir également de ses propres 20 ans et des conditions dans lequel on l'a vu . 

Scream a aussi popularisé le genre avec humour en rappelant les trois règles strictes à respecter pour ne pas se faire trucider : ne jamais avoir de relations sexuelles, ne jamais consommer d’alcool ou de drogue et, surtout, surtout, ne jamais dire « je reviens tout de suite »

 Celui là, je l'ai vu  en plein été,  en plein air, en séance de nuit, et même si j'avais beau dire sur le chemin du retour à la location à mon frère que :  "non, décidement, les films d'horreur, ca ne me fait rien du tout", le sursaut terrible que j'ai fait sur le chemin au premier bruissement de feuille voulait tout dire.

Et je ne vous raconte même pas le bond que j'ai fait quand le lendemain matin dans la résidence, le téléphone a sonné, moi qui ne voyais pas beaucoup de film d'horreur à l'époque et qui en vois pas beaucoup plus depuis ...

cultes-scream

Il faut dire que Scream était le film parfait pour les ados des années 1990 qui n’étaient pas particulièrement amateurs de films d’horreur, pour qui les Halloween ou Massacre à la tronçonneuse étaient insoutenables à regarder.

Son in­croya­ble succès dont  2,2 millions d’entrées en France a remis le slasher movie à l’honneur   tout en conservant cet humour pince sans rire qui n'appartient qu'à lui

Alliance rare de l’effroi et du rire, Scream ne tombe pas pour autant dans la parodie (comme le fera Scary Movie en 2000) et reste un véritable et sacré bon film d’épouvante que les années n'auront absolument pas entaché .

 

IL reste deux séances encore dU FILM SCREAM à voir dans le cadre du festival Lumière
jeu 20 22h - Cinéma Opéra
 sam 22 20h30 - UGC Ciné Internationale
En présence de Jean-Paul Salomé

 

 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés