[CRITIQUE] Godland : un film aride et brutal comme la terre d'Islande
"Vanskabte Land/Volaoa Lad "*
" Un coffret de bois contenant sept négatifs sur plaque de verre pris par un prêtre danois, fut découvert en Islande.
Ce sont les plus anciennes photographies de la côte Sud-Est islandaise. Ce film est inspiré de ces clichés. "
Lucas, un jeune curé tout frais pondu et plein d'assurance quitte le Danemark pour aller construire une église en terre d'Islande, une colonie danoise en cette fin de XIX ème siècle.
Passionné par cette nouvelle technologie qu'est la photographie, il veut traverser l'île afin d'immortaliser les paysages et ses habitants.
A son arrivée, il est pris en charge par Ragnar un rustaud aussi peu accueillant que le climat et le relief de ce rocher perdu en Altlantique nord qui l'a vu naître.
Débute alors pour Lucas un voyage qui s'apparente à un long chemin de croix sur cette terre aride et brutale peuplée d'hommes et de femmes taiseux qui semblent déjà en communion directe avec le ciel et l'enfer.
Attention, si le mot n'était pas aussi galvaudé, nous pourrions utiliser le terme de chef-d'oeuvre pour qualifier le troisième long-métrage de Hlynur Palmason, après notamment l'intriguant et bergmanien "Un jour si blanc", il y a quelques années.
Godland est un film historique comme un survival ou un western, et un récit initiatique et moral aussi.
Un film où, de chaque image, de chaque plan, se dégage une poésie puissante et aride.
Aride et brutale comme la terre d'Islande.
Peu de mot, mais chaque scène, étonnante et savamment construite accompagne Lucas vers sa mission et son destin.
"Godland" n'est certes pas un film facile, mais regarder film comme une oeuvre d'art, est une expérience à part entière.
Un film de lacher prise, un film qui se mérite et un film incontournable pour les lecteurs de Jon Kalman Stefansson.
" GODLAND explore les liens familiaux, l’acceptation du mythe, et un certain réalisme magique. C’est également un voyage au cœur de l’ambition, de l’amour et de la foi, ainsi que de la peur de Dieu, du besoin et de la volonté de trouver sa place, d’être vu, d’appartenir à quelque chose. Le film parle aussi de communication, du côté étranger du dialogue et de notre communication, ou plutôt de notre mécommunication.
Il parle de conflits intérieurs et extérieurs. Il parle d’humanité et de nature, et de comment ces deux dimensions entrent en collision, à travers l’homme, l’animal et le monde qui nous entoure."
Hlynur Palmason
Godland ***
Un film de Hlynur Palmason Avec :Elliott Crosset Hove, Ingvar Sigurdsson, Vic Carmen Sonne, Jacob Hauberg Lohmann, Ida Mekkín Hlynsdóttir, Waage Sandø, Hilmar Gudjónsson Sortie le 21 décembre 2022
Hlynur Palmason sera ce mardi 6 décembre 2022 à Lyon pour présenter son film au cinéma le Comoedia
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.