Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2023

Critique- Les cyclades : quand Marc Fitoussi s'essaie à la comédie de vacances

 

LES-CYCLADES_AFFICHE_120x160_HD

 Après une très réussie incursion dans le thriller avec les apparences Marc Fitoussi revient à un genre qu'il connait mieux, la comédie centrée autour de personnages féminins  forts (après Pauline Détective avec Sandrine Kiberlain, Maman a tort avec Émilie Dequenne,  ou la Ritournelle avec Isabelle Huppert.

Dans Les cyclades, son nouveau film à voir en salles mercredi prochain,  c'est même un trio de femmes qu'il met en avant dans une comédie estivale et assez légère, à savoir  Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas.

 Autour des retrouvailles de deux amies inséparables pendant l'adolescence se sont perdues de vue pendant 30 ans et se retrouvent pour un voyage en Grèce, leur fantasme  de jadis, Marc Fitoussi brode une chronique divertissante brodée autour d'un  tandem féminin aux antipodes l'une de l'autre. 

L'une de ces amies est dépressive alors que l'autre totalement exubérante.

LES-CYCLADES_DSCF8113_mykonos_PS_V2©Chloe-Kritharas

Le problème du film de Fitoussi est sans doute que ces traits de caractères manquent un peu de subtilité et que les comédiennes qui les incarnent, excellentes actrices par ailleurs, peinent un peu ici  à convaincre  (surtout Laure Calamy qui surjoue dans un rôle qu'elle connait par coeur; Olivia Côte plus à contre emploi, est un peu monolitique dans son personnage de dépressive apathique).

Heureusement Kristin Scott Thomas, interprétant Bijou, une amie complètement perchée de Magalie vient apporter un peu de surprise  et de folie douce amusante, qui vient un peu casser les codes de ce tandem trop schématique pour toucher le spectateur.  

LES-CYCLADES_014_CBE6515_PS_V2OC©Jerome-Prebois

Heureusement aussi qu'une bonne partie de l'intrigue de ces Cyclades se déroule dans le lieu forcément paradisiaque des îles grecques Mykonos et d'Amargos (oui, l'île du Grand Bleu) 

Si ce décor est dans l'ensemble bien mis en valeur par Marc Fitoussi -et son chef opérateur Antoine Roch-, il ne l'est sans doute pas assez sans doute pour dépasser les clichés de carte postale de la Grèce touristique, à l'image de cette histoire d'amitié, trop superficielle et pas assez nuancée pour atteindre et encore moins dépasser les attentes de départ.

Une déception dans la néanmoins très interessante filmographie de Marc Fitoussi..  

 

 

 

Les cyclades *

AU CINÉMA LE 11 JANVIER 2023

un film de Marc Fitoussi avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas

Commentaires
D
Bonjour Baz'art, tu me refroidis dans l'envie de voir ce film. Dommage. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2023.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés