Critique- Les cyclades : quand Marc Fitoussi s'essaie à la comédie de vacances
Après une très réussie incursion dans le thriller avec les apparences Marc Fitoussi revient à un genre qu'il connait mieux, la comédie centrée autour de personnages féminins forts (après Pauline Détective avec Sandrine Kiberlain, Maman a tort avec Émilie Dequenne, ou la Ritournelle avec Isabelle Huppert.
Dans Les cyclades, son nouveau film à voir en salles mercredi prochain, c'est même un trio de femmes qu'il met en avant dans une comédie estivale et assez légère, à savoir Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas.
Autour des retrouvailles de deux amies inséparables pendant l'adolescence se sont perdues de vue pendant 30 ans et se retrouvent pour un voyage en Grèce, leur fantasme de jadis, Marc Fitoussi brode une chronique divertissante brodée autour d'un tandem féminin aux antipodes l'une de l'autre.
L'une de ces amies est dépressive alors que l'autre totalement exubérante.
Le problème du film de Fitoussi est sans doute que ces traits de caractères manquent un peu de subtilité et que les comédiennes qui les incarnent, excellentes actrices par ailleurs, peinent un peu ici à convaincre (surtout Laure Calamy qui surjoue dans un rôle qu'elle connait par coeur; Olivia Côte plus à contre emploi, est un peu monolitique dans son personnage de dépressive apathique).
Heureusement Kristin Scott Thomas, interprétant Bijou, une amie complètement perchée de Magalie vient apporter un peu de surprise et de folie douce amusante, qui vient un peu casser les codes de ce tandem trop schématique pour toucher le spectateur.
Heureusement aussi qu'une bonne partie de l'intrigue de ces Cyclades se déroule dans le lieu forcément paradisiaque des îles grecques Mykonos et d'Amargos (oui, l'île du Grand Bleu)
Si ce décor est dans l'ensemble bien mis en valeur par Marc Fitoussi -et son chef opérateur Antoine Roch-, il ne l'est sans doute pas assez sans doute pour dépasser les clichés de carte postale de la Grèce touristique, à l'image de cette histoire d'amitié, trop superficielle et pas assez nuancée pour atteindre et encore moins dépasser les attentes de départ.
Une déception dans la néanmoins très interessante filmographie de Marc Fitoussi..
Les cyclades *
AU CINÉMA LE 11 JANVIER 2023
un film de Marc Fitoussi avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas