Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2023

Critique- Les cyclades : quand Marc Fitoussi s'essaie à la comédie de vacances

 

LES-CYCLADES_AFFICHE_120x160_HD

 Après une très réussie incursion dans le thriller avec les apparences Marc Fitoussi revient à un genre qu'il connait mieux, la comédie centrée autour de personnages féminins  forts (après Pauline Détective avec Sandrine Kiberlain, Maman a tort avec Émilie Dequenne,  ou la Ritournelle avec Isabelle Huppert.

Dans Les cyclades, son nouveau film à voir en salles mercredi prochain,  c'est même un trio de femmes qu'il met en avant dans une comédie estivale et assez légère, à savoir  Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas.

 Autour des retrouvailles de deux amies inséparables pendant l'adolescence se sont perdues de vue pendant 30 ans et se retrouvent pour un voyage en Grèce, leur fantasme  de jadis, Marc Fitoussi brode une chronique divertissante brodée autour d'un  tandem féminin aux antipodes l'une de l'autre. 

L'une de ces amies est dépressive alors que l'autre totalement exubérante.

LES-CYCLADES_DSCF8113_mykonos_PS_V2©Chloe-Kritharas

Le problème du film de Fitoussi est sans doute que ces traits de caractères manquent un peu de subtilité et que les comédiennes qui les incarnent, excellentes actrices par ailleurs, peinent un peu ici  à convaincre  (surtout Laure Calamy qui surjoue dans un rôle qu'elle connait par coeur; Olivia Côte plus à contre emploi, est un peu monolitique dans son personnage de dépressive apathique).

Heureusement Kristin Scott Thomas, interprétant Bijou, une amie complètement perchée de Magalie vient apporter un peu de surprise  et de folie douce amusante, qui vient un peu casser les codes de ce tandem trop schématique pour toucher le spectateur.  

LES-CYCLADES_014_CBE6515_PS_V2OC©Jerome-Prebois

Heureusement aussi qu'une bonne partie de l'intrigue de ces Cyclades se déroule dans le lieu forcément paradisiaque des îles grecques Mykonos et d'Amargos (oui, l'île du Grand Bleu) 

Si ce décor est dans l'ensemble bien mis en valeur par Marc Fitoussi -et son chef opérateur Antoine Roch-, il ne l'est sans doute pas assez sans doute pour dépasser les clichés de carte postale de la Grèce touristique, à l'image de cette histoire d'amitié, trop superficielle et pas assez nuancée pour atteindre et encore moins dépasser les attentes de départ.

Une déception dans la néanmoins très interessante filmographie de Marc Fitoussi..  

 

 

 

Les cyclades *

AU CINÉMA LE 11 JANVIER 2023

un film de Marc Fitoussi avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas

Commentaires
D
Bonjour Baz'art, tu me refroidis dans l'envie de voir ce film. Dommage. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2023.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés