Lecture spéciale Epiphanie- Nos vies en flammes, David Joy
Alors que des incendies ravageurs détruisent les appalaches en Caroline du Nord et envahissent l'atmosphère d'une fumée opaque, Ricky, lui, se détruit à petit feu à coup de shoots d'héroïne.
Lorsque, à cours d'argent et endetté, Ricky appelle son père Ray, solitaire et paisible retraité, non seulement celui-ci accourt mais la revolte monte et il se donne pour mission d'agir et de sortir son fils de ce cercle infernal.
On avait découvert l'univers de David Joy (un nom pas forcément prédestiné tant ses livres sont irrigués d'une vraie tristesse), un jeune auteur d'une trentaine d'années, avec son premier roman Là où les lumières se perdent.
On l'a retrouvé en 2020, toujours chez Sonatine et toujours formidablement traduit par Fabrice Pointeau. avec " ce lien entre nous ".
Plus déchirant que jamais, David Joy est revenu l'an passé avec son quatrième roman qui nous raconte la lutte d'un veuf inconsolable pour sauver son fils junkie, avec en toile de fond incendies de forêts qui ravagent la partie montagneuse des caroline en 2016.
"Avoir de l’argent dans la main poussait à fermer les yeux, et bientôt vous ne vous souciez plus de l’endroit dont vous veniez pour dire quoi que ce soit. »
Derrière l’intrigue noire assez classique – un trafic de drogue et une vengeance à accomplir – David Joy, comme à son habitude, s'attache à tracer le portrait d'hommes et de femmes qui se débattent comme ils le peuvent avec ce que ce monde devient et avec les fantômes de ce qu'ils auraient voulu devenir.
Roman noir sur la misère humaine, Nos vies en flammes est une véritable ode à la nature, vibrante d'émotion et avec plus de scènes d'intrigue policière proprement dite que ces précédents romans.
Un roman apre et déchirant (notamment dans son très beau dénouement) qui nous captive de bout en bout, où tous les personnages, perdants magnifiques, sont vraiment de chair et possèdent une complexité et une humanité que l'on trouve rarement dans les polars. .
Portrait d'une Amérique qui brûle.Message appuyé par une stupéfiante postface de l'auteur qui ancre d'autant plus le roman dans la réalité.
Un roman violent, désespérant parfois et toujours très beau qu'on veut mettre en avant en cette épiphanie 2023, le livre sortant en poche dans quelques jours chez 10-18.