Baz'art  : Des films, des livres...
8 janvier 2023

Lecture spéciale Epiphanie- Nos vies en flammes, David Joy

 

IMG_20230107_171230

Alors que des incendies ravageurs détruisent les appalaches en  Caroline du Nord et envahissent l'atmosphère d'une fumée opaque, Ricky, lui, se détruit à petit feu à coup de shoots d'héroïne.

Lorsque, à cours d'argent et endetté, Ricky appelle son père Ray, solitaire et paisible retraité, non seulement celui-ci accourt mais la revolte monte et il se donne pour mission d'agir et de sortir son fils de ce cercle infernal.

On avait découvert l'univers de David Joy (un nom pas forcément prédestiné tant ses livres sont irrigués d'une vraie tristesse), un jeune auteur d'une trentaine d'années,  avec son premier roman Là où les lumières se perdent.

On l'a retrouvé  en 2020, toujours chez Sonatine et toujours formidablement traduit par Fabrice Pointeau. avec " ce lien entre nous ".

Plus déchirant que jamais, David Joy est revenu l'an passé avec son quatrième roman qui nous raconte la lutte d'un veuf inconsolable pour sauver son fils junkie, avec en toile de fond incendies de forêts qui ravagent la partie montagneuse des caroline en 2016.

 "Avoir de l’argent dans la main poussait à fermer les yeux, et bientôt vous ne vous souciez plus de l’endroit dont vous veniez pour dire quoi que ce soit. » 

 Derrière l’intrigue noire assez classique – un trafic de drogue et une vengeance à accomplir – David Joy, comme à son habitude, s'attache à tracer le portrait d'hommes et de femmes qui se débattent comme ils le peuvent avec ce que ce monde devient et avec les fantômes de ce qu'ils auraient voulu devenir.

Roman noir sur la misère humaine, Nos vies en flammes est une véritable ode à la nature, vibrante d'émotion et avec plus de scènes d'intrigue policière  proprement dite que ces précédents romans.

Un roman apre et déchirant (notamment dans son très beau dénouement)  qui nous captive de bout en bout, où tous les personnages, perdants magnifiques,  sont vraiment de chair et possèdent une complexité et une humanité que l'on trouve rarement dans les polars. .

Portrait d'une Amérique qui brûle.Message appuyé par une stupéfiante postface de l'auteur qui ancre d'autant plus le roman dans la réalité.

Un roman violent, désespérant parfois et toujours très beau qu'on veut mettre en avant en cette épiphanie 2023, le livre sortant en poche dans quelques jours chez 10-18.

NOS VIES EN FLAMMES

David Joy

Traduit par Fabrice Pointeau 
Date de parution : 19/01/2023 chez 10- 18 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 860 561
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés