Baz'art  : Des films, des livres...
5 janvier 2021

Ce lien entre nous : David Joy dans les brillantes traces de Ron Rash

 

9782355847295ORI

"Certains jurent qu'ils peuvent sentir la peur, mais qu'il s'agisse d'une véritable odeur ou de quelque chose de totalement différent n'a pas vraiment d'importance. Dwayne Brewer, pour sa part, pouvait sentir la faiblesse. C'était une sensation qui lui venait comme la chair de poule. Aussi naturelle. Aussi immédiate"

On avait découvert l'univers de David Joy ( un nom pas forcément prédestiné tant ses livres sont  irrigué d'une vraie tristesse),  jeune auteur d'une trentaine d'années,  avec son premier roman Là où les lumières se perdent.

On l'a retrouvé avec un vrai plaisir en cette rentrée de septembre 2020 toujours chez Sonatine et toujours formidablement traduit par Fabrice Pointeau.

L'intrigue se déroule toujours ,et comme dans les romans de son illustre ainé Ron Rash, dans les Appalaches en Caroline du Nord, - la région natale de l'auteur qui dit ne pouvoir situer ses intrigues que dans ce coin du monde qu'il connait parfaitement-

Le "héros" de son nouveau roman, c'est   Darl, un braconnier qui un soir,  tire sur  ce qu'il croit être un sanglier et tue un de ses collegues chasseur. Darl va forcément, puisqu'on est dans un roman noir, prendre la mauvaise décision- ne pas aller devant la justice pour dire que ce meurtre était accidentel- et va le regretter 

Dwayne, le frère du mort ne va pas tarder à trouver les traces du coupable et lui en faire payer le prix.

Le sentier des Appalaches, Etats-Unis

Cette intrigue, classique a priori,  à base de vengance et de culpabilité, est l'occasion pour l'auteur de  nous  immerger une nouvelle fois avec énormément de talent  dans ces régions où la nature est à la fois somptueuse et rude et où des personnes, qui n'ont pas eu de cadeaux dans la vie, ne cessent de s'engluer dans les mauvaises décisions et les coups de pas de chance  .

  Par son écriture épurée et très subtile, David Joy sait installer un climat de tension qui peut facilement virer au cauchemar- avec quelques flambées de violences étonnantes-  tout en soignant la psychologie et en mettant ses personnages face à ses tourments moraux et aux terribles répercussions de leurs actes .

Les  romans de Joy  sont toujours très noirs, mais il est quand même question en arrière plan de lumière celle qui éclaire mais aussi celle vers laquelle  les personnages veulent aller .

 Ce roman apre et déchirant ( notamment dans son très beau dénouement) nous captive de bout en bout, où tous les personnages possèdent une complexité et une humanité que l'on trouve rarement dans les polars.

Ce livre fait partie de ceux que l'on n'oublie pas.

Un des meilleurs polars de 2020 dont il fallait parler avant de commencer à se pencher sur ceux de 2021!

Ce lien entre nous, de David Joy (Sonatine)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés