[CRITIQUE] Pour la France / un bouleversant drame intime et fraternel
Six ans après La mélodie, Rachid Hami réalise son deuxième long-métrage qui prend sa source dans ce qu’il y a de plus personnel en lui, à savoir la mort d’un frère survenu en 2012 lors d'un bizutage à Saint Cyr l'ecole d'excellence militaire que son frère, brillant étudiant venait d'intégrer .
Pour la France, qui sort en salles le 8 février prochain et qu'on a pu découvrir au cinéma des Alizés à Bron lors du dernier festival Drôles d'endroit pour des rencontres, n'est pas, comme la bande annonce pourrait le supposer, un film enquête visant à dénoncer les dérives de la grande muette
Il est plutôt, et c'est tout à son honneur, un drame familial intime et fraternel porté par de magnifiques séuqences à Taipei, où loin des questionnements idenditaires, les deux frères ennemis arriveront enfin à se parler.
Pour la France est un beau récit morcelé d’une grande subtilité que construit Rachid Hami, éclatant son écriture entre trois continents pour révéler les fêlures qui constituent le portrait de cette fratrie dissonante.
Le récit, d'une grande fluidité, traverse trois époques et autant de pays qu’Ismaël entrelace au gré de ses émotions et des questions qu’il se pose.
De l’Algérie à la France en passant par Taïwan où les deux frères, parce qu’ils étaient loin de tout ce qui comptait pour eux, ont pu approcher au plus près la vérité brûlante à l’origine de leurs dissensions.
Raconter le petit frère perdu et au delà le rapport à la famille et à l’attachement aux territoires est bouleversant.
Le film est aussi un portrait magnifique de deux générations d’immigrés algériens qui ont rêvé la France comme une terre d’accueil, non comme un enfer xénophobe où même les filières d’excellence les traitent comme des habitants de seconde zone.
Karim Leklou , regard sombre, corps massif mais incertain, est vraiment génial, en fauve blessée et indomptée, perdue dans ses convictions intimes .
C’est dans cet antagonisme premier que se bâtit l’histoire du film, entre d’une part le fils prodigue, le préféré du père, et Ismaël le mal-aimé destiné à rater tout ce qu’il entreprend.
Le réalisateur dépasse les schémas trop caricaturaux sur les Français d’origine maghrébine et des banlieues pour restituer, à une hauteur très humaine toute la complexité des rapports humains et de la question de l'assimilation.
Si les problématiques sont pensantes et profondes , c’est dans une scène de karaoké improvisé dans un taxi sur "Pour ceux" de Mafia K'1 Fry que l'apaisement peut etre enfin survenir.
Un très beau film, bouleversant complexe et puissant à voir la semaine prochaine en salles.
Pour la France film réalisé par Rachid Hami
en salles le 8 février 2023