Critique : « Sous le tapis »- Camille Japy filme une histoire de liens
La mort frappe quand elle veut. Même le jour de l’anniversaire d’Odile, alors que ses enfants et petits-enfants doivent arriver auprès d’elle et son mari, Jean. Difficile d’accepter l’inacceptable, un jour comme celui-ci. Difficile d’être séparée de l’être aimé, inconcevable de vivre sans celui qui la porte depuis toujours. Alors dans la panique sans doute, sous les effets du choc, Odile refuse. Odile cache cette vérité insoutenable… sous le tapis momentanément. Et Jean démarre son repos éternel sous le lit de leur chambre à coucher.
Petit retour sur le premier long-métrage de Camille Japy en tant que réalisatrice, Sous le Tapis, sorti en pleine confidentialité le 19 juillet dernier .
Avec beaucoup de délicatesse, de poésie, d’onirisme, la comédienne qu'on avait adoré chez Jacques Maillot dans nos vies heureuses mais qui n'a pas forcément eu la carrière qu'elle méritait dépeint dans cette fresque familiale les non-dits, l’amour et le rapport à la mort que vivent des personnages joués par un beau casting composé de Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca et Marilou Aussilioux.
« Sous le tapis » est une histoire de liens, de la place que l’on occupe parfois sans le percevoir, de l’intergénérationnel qui se transmet parfois dans l’inconscient.
Dans sous le tapis, chaque personnage laisse entrevoir ses failles, ses secrets, ses aspérités….petits et grands se révèlent, petit à petit.
Temporiser le malheur et la tristesse, souffler ses bougies, partager le repas, faire comme si, inventer des bobards. Dans « Sous le tapis », relations mère-fille et grand-mère-petits-enfants sont ciselées, dentelées même.
On sent que ces thèmes tiennent à cœur à la cinéaste Camille Japy, qui a travaillé les corps et les rôles de ses acteurs avec patience, amour et passion.
Chaque mot, chaque craquement de parquet, chaque sourire et soupir est à sa place, juste, émouvante dans ce film que le temps permettra peut être de réévaluer.
« Sous le tapis » est sorti en salled le 19 juillet dernier
Distributeur Paname films
Film de Camille Japy, avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca et Marilou Aussilioux