Baz'art  : Des films, des livres...
29 août 2023

Critique : « Sous le tapis »- Camille Japy filme une histoire de liens

 

Exe_120x160_SLT (1)

La mort frappe quand elle veut. Même le jour de l’anniversaire d’Odile, alors que ses enfants et petits-enfants doivent arriver auprès d’elle et son mari, Jean. Difficile d’accepter l’inacceptable, un jour comme celui-ci. Difficile d’être séparée de l’être aimé, inconcevable de vivre sans celui qui la porte depuis toujours. Alors dans la panique sans doute, sous les effets du choc, Odile refuse. Odile cache cette vérité insoutenable… sous le tapis momentanément. Et Jean démarre son repos éternel sous le lit de leur chambre à coucher.

Petit retour sur le premier  long-métrage de Camille Japy en tant que réalisatrice, Sous le Tapis, sorti en pleine confidentialité le 19 juillet dernier . 

Avec beaucoup de délicatesse, de poésie, d’onirisme, la comédienne qu'on avait adoré chez Jacques Maillot dans nos vies heureuses mais qui n'a pas forcément eu la carrière qu'elle méritait  dépeint dans cette fresque familiale les non-dits, l’amour et le rapport à la mort que vivent des personnages joués par un beau casting composé de Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca et Marilou Aussilioux.

SLT_220722_022FlorentDrillon-MandarinCompagnie

« Sous le tapis » est une histoire de liens, de la place que l’on occupe parfois sans le percevoir, de l’intergénérationnel qui se transmet parfois dans l’inconscient. 

Dans sous le tapis, chaque personnage laisse entrevoir ses failles, ses secrets, ses aspérités….petits et grands se révèlent, petit à petit.

SLT_220706_101_2

Temporiser le malheur et la tristesse, souffler ses bougies, partager le repas, faire comme si, inventer des bobards. Dans « Sous le tapis », relations mère-fille et grand-mère-petits-enfants sont ciselées, dentelées même.

On sent que ces thèmes tiennent à cœur à la cinéaste Camille Japy, qui a travaillé les corps et les rôles de ses acteurs avec patience, amour et passion.

Chaque mot, chaque craquement de parquet, chaque sourire et soupir est à sa place, juste, émouvante dans ce film que le temps permettra peut être de réévaluer.

SLT_220707_191

 

« Sous le tapis »  est sorti en salled le 19 juillet dernier

Distributeur Paname films 

Film de Camille Japy, avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca et Marilou Aussilioux

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 378 852
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés