Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2023

Irréfutable essai de successologie : notre avis - mitigé- du dernier livre de Lydie Salvayre

 

151667_couverture_Hres_0

Comment réussir dans sa vie, en écrasant tout le monde ? Être prêt à tout pour accéder à la célébrité ? Voici quelques conseils pour y parvenir, à suivre au pied de la lettre !

La romancière et prix Goncourt 2014 pour "Pas pleurer" signe un portrait acerbe du monde de l’édition et de l'écriture. 

 Irréfutable essai de successologie de Lydie Salvayre peut être appréhendé comme un anti-manuel satirique.

A l'époque où il existe des coachs pour à peu près tout et où avoir du succès est la nouvelle religion, Lydie Salvayre assassine des figures qui incarnent des variantes de cette quête ou glorification du succès.

" Il se peut que, sans vous prétendre meilleur ou meilleure qu’une autre, vous n’ayez pas de goût pour le tapin, ni pour les laisses autour du cou (qui laissent des marques indélébiles), ni pour les aveuglements consentis, ni pour les simulacres et les mensonges, les vôtres comme ceux des autres, ni pour la brutalité exprimée de plus en plus ouvertement et sans vergogne.
Il se peut que vous considériez que l’âme s’enlaidit là où la poésie s’efface (merci Élisée Reclus), et que vous ne puissiez vous résoudre à supporter cette laideur."

"Irréfutable essai de successologie" de Lydie Salvayre, s’interroge sur le succès et les raisons pour lesquelles tant d’êtres le convoitent.

Serait-ce là la clé du bonheur ? La question est posée et disséquée dans tous les domaines.

L’autrice dresse un portrait-robot du succès en s’appuyant sur une Instagrameuse ou encore un homme à qui tout réussit.

Irréfutable Essai de successologie" ou l'irréfutable insuccès de Lydie  Salvayre auprès du Masque

Dans les grandes lignes, elle décrit les aspirations et le quotidien de ses prototypes qui s’imposent comme des modèles.

Si le diagnostic nous  a semblé des plus pertinents de prime abord, les traits utilisés en exemple  nous ont semblé souvent très caricaturaux (à commencer par celui de la bookstagrammeuse assimilée à une influence refaite et vivant à Dubaï..). et un peu trop cynique voire misanthrope pour nous. 

Lydie Salvayre. Irréfutable essai de successologie. Paris, Éditions du Seuil, 2023.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés