MIZRAHIM, les Oubliés de la Terre Promise : un documentaire saisissant
,
Mizrahim, c’est le nom que donnent les israéliens aux juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui fait d’eux des citoyens de seconde zone.
Dans les années 70, un mouvement de révolte s’inspirant des Black Panthers aux États-Unis, émerge pour défendre leurs droits.
Confrontée au deuil de son père, ancien membre de ce mouvement, Michale Boganim part à la rencontre de plusieurs générations de Mizrahim.
Sous la forme d’un road-movie, le film approche par l’intime les questions d’exil et de transmission.
Charlie Boganim, le père de la réalisatrice, est arrivé en Israël avec l’illusion d’un pays et d’un peuple indivisible.
Tous les espoir était permis. Chacun était arrivé avec son rêve car se pays était né d’une constellation de rêves,
des rêves parfois contradictoires, des rêves nourris par Marx ou par la Bible.
Quoi de plus motivant de construire un pays dans une société juste et égalitaire.
Mais la famille Boganim fait partie des juifs Mizrahim, des juifs Arabes qui ne sont donc ni Sefarade, ni Ashkenase.
Des juifs de seconde zone destinés à peupler des région désertiques et surtout à occuper des emplois de service très peu diplômés.
Israël s’est construit sur le racisme et la discrimination.
Michale Boganim part avec sa fille à la rencontre des derniers témoins de cette triste page d’histoire, et nous livre un un documentaire à fleur de peau.
Et ce documentaire édifiant est particulièrement instructif : on savait qu'il existait une ségrégation entre les juifs d’Europe de L’est et les juifs espagnol (Ashkenase et Sefarade) mais on ignorait tout de la communauté Mizrahim, considérés comme des esclaves.....
Bref, l’humanité où qu’elle soit, est toujours aussi bête et dégueulasse...
On se dit non sans une certaine amertume, que finalement pour construire un pays il faudra toujours des dominants et des dominés...Entretien avec Charlie Boganim par sa fille Michale Boganim (25 min)
MIZRAHIM, les oubliés de la terre promise de Michale Boganim sortiraen DVD le 21 février 2023 chez Blaq out
Bonus
Entretien avec Charlie Boganim par sa fille Michale Boganim (25 min)
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux,Twin Peaks : Fire Walk With Me, That Thing You Do !Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide Shut, True Romance, Wild at Heart et Blue Velvet.
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon
DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON
Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.
Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"