Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2023

Soumise; Christine Orban : A l’ombre d’un frère savant

 6FMBM2WDNZE43GHT7GSOMVU4FQ

« A l’ombre d’un frère savant et d’un siècle qui ignore les femmes, Jacqueline se bat pour exister à côté de Blaise, pour ne pas être écrasée par son époque. »
Dans son dernier roman, Christine Orban nous offre un portrait croisé, érudit et non moins romanesque de Jacqueline Pascal, poétesse épistolière douée, sœur de Blaise, l’homme de sciences génial, aussi sombre qu’elle est solaire.

Au lieu de parler de ce philosophe phare partagé entre la foli et les sciences, la romancière fait un pas de coté et raconte à quel point Jacqueline va influencer le parcours de son frère

Petite dernière d’une fratrie, elle ne connaitra pas sa maman, Antoinette qui décède peu après sa naissance. Etienne, leur père dispensera la même éducation à Gilberte, Blaise et Jacquette, dite Jacqueline sans aucune distinction. Mais si Jacqueline a la vivacité, la beauté, l’intelligence, elle n’en est pas moins une femme.

Parce que c’est une forte tête, un caractère bien trempé, dans ses stances, Jacqueline milite contre l’amour et le mariage, ce qui à l'époque constitue une vraie transgressiion ...

Dans un portrait croisé entre le frère et la sœur, l’auteur livre un récit historique très documenté pétri d’un amour filial émouvant et de cheminement spirituel versant parfois dans l’intransigeance.

La poésie deJjacqueline est remarquable au point de conquérir Richelieu et Corneille, Blaise sera admis à l’académie des sciences et Jacqueline à la cour de la reine Anne d’Autriche.

Quant Etienne ouvre son foyer aux dévots jansénistes, plus rien ne sera pareil dans la vie des enfants Pascal. Jacqueline si dévouée à son frère Blaise va aimer Dieu plus que quiconque.

Le père et le fils vont alors se liguer pour l’empêcher de donner sa vie au carmel de Port Royal. Mais peu à peu Jacqueline se refuse au monde, elle renonce à la poésie, aux vers, à Blaise. Elle devient Sœur Euphémie tandis que Blaise s’enlise dans les sciences, le mercure, les migraines et le manque de sa sœur, sa presque mère, son double.

Il n’était rien sans elle et elle sans lui, ainsi prend forme la relation atypique, ambiguë, complexe des enfants Pascal.
Christine Orban dessine le portrait paradoxal et fascinant de Jacqueline, en avance sur son siècle. Libre et à la fois soumise à son père, son frère, sa religion.
La biographie passionnante d’une héroïne méconnue.

  

 Soumise de Christine orban


Albin Michel

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 145 593
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés