Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2023

A voir sur ciné + : "Eugénie Grandet", ou le récit de l'émancipation d'une femme

 

20230307_224533

 

On connait tous ou presque, depuis le collège ou le lycée, la triste destinée de la pauvre Eugénie, fille de Félix Grandet riche vigneron, père avare au cœur sec

Eugénie Grandet, c'est bien sûr l'héroïne du roman éponyme de Balzac qu'on avait pu trouver à l'époque- excusez notre jeunesse un peu décervelée-  où on l'a lu un peu démodé par rapport à d'autres classiques de la littérature et à nos préoccupations de l'époque de la dite lecture . 

 

Photo 3 - Eugénie Grandet ©HighseaProduction-TribusP

Mais le romancier et cinéaste  Marc Dugain, qui a déjà plusieurs grands films historiques à son actif (L'échange des princesses, une exécution ordinaire) a été bien plus inspiré que nous.

Il a pris la peine de relire Eugénie Grandet il y a quelques années, bien longtemps après sa première lecture,  et il a été frappé par sa résonance avec notre époque actuelle.

Lorsque le chef d'oeuvre- allez on reconnait nos erreurs de jeunesse en toute humilité- de Balzac parait en 1834 , les thèmes chers à l’auteur, la possession et l’avarice, se fondent dans un tableau minutieusement détaillé de la France post napoléonienne. 

L’action d’Eugénie Grandet se déroule sous la Restauration, mais en fin de compte sa résonance est très actuelle. 

Marc Dugain nous plonge dans le  triste destin et de la fatalité tragique d’Eugénie, véritable héroïne de la comédie humaine, victime sacrifiée au Dieu Argent.

Il en fait avant tout l’histoire d’une femme captive qui marche vers sa liberté.. que Marc Dugain saisit habilement au vol.

Photo 2 - Eugénie Grandet ©HighseaProduction-TribusP

 Balzac avait trouvé dans le personnage d’Eugénie une quête éperdue de liberté féminine et d’émancipation du patriarcat, Marc Dugain accentue la portée actuelle et féministe du roman notamment avec une fin et des propos féministes qui résonnent parfaitement bien avec l'époque #meetoo. 

La grande réussite du film de Marc Dugain- en attendant de comparer avec l'autre adaptation de Balzac prévue sur nos écrans, avec les Illusions Perdues version Xavier Gianolli- est de nous plonger dans l'ambiance d'une petite ville de province-Saumur- à l'orée du XIXe siècle, tout en faisant ressortir ce que les personnages de cette "tragédie bourgeoise" ont d'intemporel, voire d'actuel .

Assurément,  Marc Dugain a choisi un angle d'adaptation fort,  qu'il suit jusqu'au bout en donnant à Eugénie une voix et un caractère sans doute plus affirmés que dans le roman.

La trop rare Joséphine Japy prête ses traits à ce beau personnage de jeune fille en apparence sage et sensible mais prête à vibrer à tout moment d'un feu pas totalement éteint et à s'emporter devant les convenances tellement corsetées de l'époque 

Face à elle, Olivier Gourmet force l'admiration une fois de plus en donnant énormément de nuances et d'humanité à un père Grandet bien peu aimable.

Une belle porte d'entrée à la lecture du classique qui devrait faire le bonheur des scolaires dans les années à venir!

 

 Un film à voir ce samedi 11 mars  à la TV sur CINE + EMOTION

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 407 158
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
174 abonnés