Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2023

APOCALYPSE :quand la série documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle devient un beau livre !

 Le 21 février dernier, on a retrouvé sur france 2 la série documentaire  APOCALYPSE qui a réuni jusqu’à treize millions de téléspectateurs en France et suivez les deux épisodes inédits qui retracent, de 1943 à 1945, les deux années décisives qui ont amorcé la chute d’Hitler.  

Couv livre

 Quelques mots pour une préface par Serge Karsfeld :

" Depuis longtemps, j'ai envisagé le risque du passage du temps effaçant inexorablement les souffrances des guerres. Au lycée, la gloire napoléonienne ne me faisait pas oublier le million d'hommes morts, dont nous apprenions consciencieusement les noms et les dates. Déjà, je me demandais s'il n'en irait pas de même de Hitler et si le mot " épopée" n'allait pas dans l'avenir au Führer comme il l'avait été l'Empereur.

Soixante-dix ans et plusieurs générations ont passé. Je constate que le risque existe et se renforce. Seul un dixième de la population a connu la guerre. L'Europe n'est plus la puissance militaire qu'elle était et elle est reléguée en seconde catégorie derrière les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

FAB_2724

Pour les jeunes qui n'ont connu ni la peur, ni l'angoisse pour leurs proches, ni la faim, ni la soif, ni la privation de liberté et qui n'ont pas intégré une instruction civique correspondant aux valeurs républicaines et humanistes, la vision qu'ils peuvent avoir de Hitler et de l'Allemagne hitlérienne est dangereuse.

Après une longue période pacifique, les pulsions belliqueuses auront tendance à se réveiller; la référence à un Hitler héros d'une Allemagne conquérante représentant une Europe hégémonique, bravant à la fois l'Empire britannique, la Russie et les Etats-Unis, pourrait fasciner massivement les nouvelles générations. 

APOCALYPSE_LE_CREPUSCULE_DHITLER_-_LE_DERNIER_ACTE_-_EPISODE_2

"Ce n'est pas encore le cas parce que, toujours, dans les médias, on a insisté sur l'aspect "génie du mal" et on a mis en lumière le sort des population civiles, l'univers concentrationnaire et Auschwitz. Mais ce qui était efficace pour les générations dont les parents ou grands-parents ont éprouvé la dureté de cette période le sera-t-il pour ceux qui n'auront connu personne l'ayant vécu ?

Avec la fuite du temps, si les citoyens ne ressentent plus intensément les atrocités commises par les grands responsables, ceux-ci pourront gagner en puissance, la nostalgie aidant, et retrouver leur pouvoir de séduction politique. A l'échelle d'un siècle, les hommes ne retiennent ni les leçons ni les expériences de l'Histoire et sont toujours prêts à renouveler les erreurs de ceux qui les ont précédés."

Extrait de la préface de Serge Karsfeld 

FAB_2734

 Du moment de la gloire, au printemps 1941, à la fin du Führer le 30 avril 1945, un recueil somme, comme le résumé fondamental de la formidable série "APOCALYPSE, le crépuscule d'Hitler" et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

Un documentaire et un  livre plus qu'utiles pour rafraichir les mémoires défaillanteS et à mettre sans attendre entre toutes les mains  et devant tous les yeux.

 APOCALYPSE 

  Isabelle Clarke et Daniel Costelle- éditions Grund 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 677
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés