Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2023

Critique- Scream VI- savoir s'arrêter à temps??

 

image (5)

Dans les années quatre-vingt-dix, Wes Craven avait réussi un tiercé gagnant à Hollywood, gagner le grand public et donc beaucoup d'argent avec sa trilogie "Scream", un slasher, doublé d'un whodunit, de très bonne tenue.

 Or donc tout le monde sait que dans " Scream" I, II, II, IV, V et celui qui nous occupe aujourd'hui, le VI e du nom, le grand méchant Ghostface vient, puis revient, puis rerevient ( six fois de suite donc) avec son grand couteau et découpe nombre de jeunes et beaux américains bien nourris, males ou femelles, black or white car il n'est absolument pas sexiste ni raciste.

Une trame assez basique qui vaut ce quelle vaut, je vous laisse juge. 

Mais plutôt que de résumer l'intrigue de ce slasher culte ( je ne fais pas l'affront au lecteur de baz'art de redéfinir le terme “Slasher”, ni de l'opposer à son jumeaux, aussi maléfique que lui, le “ Survival” ), redéfinissons plutôt les règles immuables qui régissent un bon slasher. 

scream666

   La première victime aura toujours un groupe d'amis dont le tueur fera partie.

    A personne, confiance tu ne feras, mais vraiment à personne

    Suspect tout le monde sera, même l'héroïne, surtout l'Héroïne.

    Mourir tout le monde pourra, même l'héroïne, surtout l'héroïne.

A ne pas faire pour ne pas être la prochaine victime :

      Au téléphone tu ne répondras.

     Jamais de tes amis ne te sépareras.

    "Je reviens tout de suite." jamais tu ne diras, car jamais tu ne reviendras.

     Jamais tu ne boiras, ni te drogueras, ni sexeras.

      Jamais avec le portail automatique du garage tu ne joueras.

    Jamais Woodsboro tu habiteras ou même traverseras.

    Cette liste exaustive jamais ne sera...

Bon, fort de tous ses précieux conseils, je préfère vous avertir que ce Scream number VI ne fait pas honneur à la série.

6611

Le déménagement à New-York de Ghostface n'apporte rien de particulier, à part une plongée dans le métro plutôt réussie, mais le reste est un copier-coller sans aucune originalité et que donc : 

Te replonger dans la trilogie historique tu feras mieux.

Pour mémoire une pensée émue à Wes Craven, créateur de la série, disparu en 201.

Saluons sa très bonne connaissance en histoire de l'Art, après avoir fait découvrir, au amateur de film d'horreur du samedi, le peintre Goya et son terrible tableau " Saturne dévorant son fils" pour "La colline à des yeux",  il a carrément rendu tendance Edward Munch et sa toile " Le cri "  qui inspire le masque de Ghostface.

Alors un cinéaste de film de d'horreur de série B qui amène des spectateurs dans les musées ou les expositions est forcément un cinéaste intéressant.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés