Baz'art  : Des films, des livres...
26 mars 2023

Comment je suis devenu japonais ou le japon vu à travers les yeux d’un expat français

  

japonais

 Totalement inconnu par chez nous, Florent Dabadie a fait partie des 5 français les plus connus du japon car lorsque Philippe Troussier était l’entraineur de l’équipe nationale de foot, Florent Dabadie était son traducteur.

Il a aussi animé des émissions de télévision et de radio au Japon.

 

J’avoue que je ne le connaissais pas mais j’ai découvert sa vie, à travers ses différentes périodes vécues au Japon avec grand plaisir.
D’abord parce qu’à travers sa plume, on comprend à la fois sa fascination et son esprit toujours critique.

 

Ensuite parce que pendant toutes les années où il a travaillé au Japon, il a pas mal voyagé, rencontré de gens et sa curiosité pour la culture japonaise, il la transmet dans ce savoureux livre autobiographique.

A 48 ans, Florent Dabadie raconte ce parcours unique qui peut etre percu comme une sorte de manuel de survie en terrain parfois hostile .

Que vous rêviez d’aller au Japon ou qu’au contraire cela ne vous attire pas du tout, je vous conseille vraiment la lecture de ce récit.

 "Le professeur Yamamoto me parle de son découragement : « Les jeunes n'étudient plus. lls ne posent pas de questions. Ils dorment pendant mes cours. Je regrette ma classe à la Sorbonne ». C'est déja la génération des petits-fils de baby-boomers. L'illusion de l'emploi à vie est finie. lls ont vu leurs grands-parents vivre et mourir pour l'entreprise. Leurs parents s'épuiser trois cent soixante-cinq jours par an pour une qualité de vie médiocre. L'enseignement de l'anglais au Japon étant volontairement catastrophique (pour empêcher la fuite des cerveaux à l'étranger), les jeunes ne peuvent pas voyager. Ils sont pris au piège."

« Comment je suis devenu japonais », de Florent Dabadie, Les Arènes/Komon, 160 p., 15 €, numérique 11 €.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

LE FESTIVAL CLOSE-UP DÉVOILE SA PROGRAMMATION ! Le festival Close-Up du 5 au 12 novembre 2024,

LE FESTIVAL CLOSE-UP du 5 au 12 novembre 2024,

Le festival Close-Up revient du 5 au 12 novembre 2024, pour sa quatrième édition. Il se tiendra dans 25 lieux, à Paris, Grand Paris et en Ile de France.

Comment le cinéma met-il en scène la ville ? Le festival Close-Up travaille à la découverte et la sensibilisation aux grands enjeux liés à la ville, à l’architecture et au paysage, par le biais du cinéma et du débat entre cinéastes, spécialistes et spectateurs. Ainsi, projections,
rencontres, masterclass, séances scolaires nourrissent une riche programmation qui invite les spectateurs à s’émerveiller, à s’enrichir et à prendre conscience du rôle de chacun aujourd’hui.

https://festivalcloseup.com/fr

Visiteurs
Depuis la création 7 712 836
Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
147 abonnés