Baz'art  : Des films, des livres...
26 mars 2023

Comment je suis devenu japonais ou le japon vu à travers les yeux d’un expat français

  

japonais

 Totalement inconnu par chez nous, Florent Dabadie a fait partie des 5 français les plus connus du japon car lorsque Philippe Troussier était l’entraineur de l’équipe nationale de foot, Florent Dabadie était son traducteur.

Il a aussi animé des émissions de télévision et de radio au Japon.

 

J’avoue que je ne le connaissais pas mais j’ai découvert sa vie, à travers ses différentes périodes vécues au Japon avec grand plaisir.
D’abord parce qu’à travers sa plume, on comprend à la fois sa fascination et son esprit toujours critique.

 

Ensuite parce que pendant toutes les années où il a travaillé au Japon, il a pas mal voyagé, rencontré de gens et sa curiosité pour la culture japonaise, il la transmet dans ce savoureux livre autobiographique.

A 48 ans, Florent Dabadie raconte ce parcours unique qui peut etre percu comme une sorte de manuel de survie en terrain parfois hostile .

Que vous rêviez d’aller au Japon ou qu’au contraire cela ne vous attire pas du tout, je vous conseille vraiment la lecture de ce récit.

 "Le professeur Yamamoto me parle de son découragement : « Les jeunes n'étudient plus. lls ne posent pas de questions. Ils dorment pendant mes cours. Je regrette ma classe à la Sorbonne ». C'est déja la génération des petits-fils de baby-boomers. L'illusion de l'emploi à vie est finie. lls ont vu leurs grands-parents vivre et mourir pour l'entreprise. Leurs parents s'épuiser trois cent soixante-cinq jours par an pour une qualité de vie médiocre. L'enseignement de l'anglais au Japon étant volontairement catastrophique (pour empêcher la fuite des cerveaux à l'étranger), les jeunes ne peuvent pas voyager. Ils sont pris au piège."

« Comment je suis devenu japonais », de Florent Dabadie, Les Arènes/Komon, 160 p., 15 €, numérique 11 €.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 477 916
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés