Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2023

CRITIQUE- Temps mort : Peines perdues

  

FvNgbY9XsAMX9pp

 Pour son premier film de fiction, la cinéaste française,  exilée depuis plus de 20 ans en Belgique, Eve Duchemin pose un regard assez inédit sur le monde carcéral.

"Temps mort", premier long métrage de la Belge Ève Duchemin, avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo et Jarod Cousyn.Temps mort est directement issu de ses immersions en prison, où elle a rencontré des détenus qui lui ont inspiré les personnages de ce premier long métrage de fiction.  

Pourquoi la sortie de prison n’est-elle pas heureuse ? Pourquoi la justice et la famille ne prennent pas le même temps pour estimer que la peine a été purgée ? 

temps mort

Pour tenter répondre à ses questions, elle sonde ce moment où les condamnés se rendent compte qu’à la peine pénale se substitue sans temps mort une honte sociale, qui elle, est sanctionnée à perpétuité.  Ce week-end de liberté  qui attend nos trois protagonistes apparait peu à peu comme un cadeau empoisonné, celui d'une possibilité d'un ailleurs qui ne peut exister au vu d'actions du passé impossible à rattraper.

 La honte, le désespoir, les regrets et la perte de contrôle sont incarnés avec une justesse surprenante, presque palpable. 

Karim Leklou dans "Temps mort"

Portraits de trois hommes différents qui ont chacun une permission de quarante-huit heures et apprennent à (re)vivre avec les autres et le passé..Une unité de temps pleinement maitrisé pour un drame carcéral poignant et parfaitement interprété.

Le casting est exceptionnel, avec un Karim Leklou, prêt à dégoupiller à tout moment ainsi qu'un Isaka Sawadogo  particulièrement convaincant  et poignant dans la peau d'un détenu brisé par les 20 ans de placard.

A rebours du drame carcéral classique, Ève Duchemin signe un premier long-métrage prometteur et puissant.

Temps mort d’Ève Duchemin***

En salle le 3 mai.

 Avec Karim Leklou, Isaka Sawadogo et Johan Leysen. Durée : 1h58.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés