Arlington Road, quartier résidentiel de Washington. Michael Faraday sauve la vie du fils de ses voisins, grièvement blessé en jouant avec des feux d'artifice.
À la suite de cet évènement il se lie d'amitié avec les parents du jeune garçon, Oliver et Cheryl Lang, des gens charmants. Cependant, quand il découvre qu'Oliver lui a menti sur des détails de sa vie, Michael, spécialiste du terrorisme international, commence à développer des soupçons grandissants. Les Lang sont-ils bien ceux qu'ils prétendent être ?
Pour la première fois en Blu-Ray en France le 2 mai "Arlington Road" est un film à redécouvrir car globalement passè inaperçu lors de sa sortie en salles à la fin des années 90 et qui réussit largement ce qu'il entreprend ,à mi-chemin du thriller hitchcockien et du film d'action.
Le personnage principal Faraday est obsédé par connaitre la vérité sur ses voisins . Sa méfiance se transforme en paranoïa et cette paranoïa contamine largement la mise en scène de Mark Pellington, un metteur en scène un peu oublié qui malheureusement ne renouvellera pas ce coup d'éclat.
Comme dans tout bon thriller paranoïaque du genre, notre héros va se heurter à tous dans ses suspicions, chacun est persuadé qu'il déraille, et nous seuls sommes de son côté, marchant avec lui dans sa recherche de la vérité.
Le film a l'immense qualité de nous laisser au niveau de son personnage, qui semble découvrir les choses au même rythme que nous.
Il faut dire que ce thriller haletant repose sur un duo d'acteurs particulièrement en forme.
Jeff Bridges offre une excellente performance, trouvant là un de ses meilleurs rôles, et Tim Robbins- qu'on aimait beaucoup aussi à l'époque pour ses films qu'il réalisait- est particulièrement diabolique en charmant voisin, aimable et serviable, dont on se rend progressivement compte de son double jeu et de son caractère machiavélique.
Un thriller américain d'excellente facture sans méchant venu de l'extérieur et sans (désolé pour le spoil) happy end attendu, on prend immédiatement !
Retrouvez en bonus exclusif une interview de 2023 du réalisateur Mark Pellington, avec les acteurs Tim Robbins et Jeff Bridges.
Autres bonus
- Scènes commentées
- Making-of du film "Hidden Vulnerability"
- Fin alternative
Et gagnez 2 Blu Ray de ce film en participant à notre concours Twitter-
Cliquez sous la bannière pour participer