Cannes 2023 :" Jeanne du Barry” : une ouverture mi ratée mi réussie...et château de Versailles!
" Jeanne du Barry”, le film-événement de et avec Maïwenn,sorti mardi dernier dans 600 salles en France, a ouvert en même temps la 76e édition du Festival de Cannes.
Le long-métrage a été dévoilé dans la soirée aux festivaliers, avec un résultat aussi mitigé sur la croisette que dans notre chronique ci dessous :
Quelques mots sur le film de Maiwenn qui pourrait se résumer par Cendrillon à Versailles....
Une Cendrillon un peu leste évidemment et un roi sombre, marmoréen mais très amoureux.
Bref Jeanne et Louis s'amusent et la cour s'énerve.
Livre d'image un peu trop sage pour nous conter les amours d'un roi et d'une courtisane portés l'un et l'autre sur la bagatelle.
Niveau casting, Maïwennplutôt inspirée par son rôle de demie-mondaine ambitieuse, Benjamin Lavernhe égal à lui-même, c'est à dire parfait et d'ailleurs le film décolle chaque fois qu'il apparaît
Pierre Richard, India Hair, Micha Lescot, Pascal Grégory font trois petits tours sympathiques et Johnny Depp, qui plombe quand même un peu le film, fait la gueule en se demandant ce qu'il fait là.
Jeanne du Barry possède un coté roman photo sympathique et familial, un peu sans aspirités, idéal pour les collégiens et les lycéens.
Beaux costumes et question décors Versailles c'est pas n'importe quoi quand même !
Visite guidée au chateau et au XVIII ème siècle, l'étiquette à la cour de France pour les nuls, Jeanne du Barry est un film estimable à moitié réussi...et lycée de Versailles*, mais ce ne n'est ni Barry Lindon ni même Ridicule de Patrice Leconte.
* expression empruntée au fameux Pierre Dac pour remplacer et vice et versa"
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !
La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !
ALUNA FESTIVAL 2027
Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.
ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU 15 NOVEMBRE 2026
ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU 15 NOVEMBRE 2026
la 27e édition de l'Arras Film Festival se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.
Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte); la compétition européenne; un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière); Pas moins de 115 films seront présentés!!