Le chant des vivants : chanter l'indicible
Survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.
Le chant des vivants réalisé par Cécile Allegra est un projet autant cinématographique qu’humain qui suit l’association Limbo, dans la mise en place d’une expérience insolite d’un atelier musical sur l’exil, basé sur des témoignages poignants et profondément humains.
Avec ce film, Cécile Allegra a eu l'espoir et la volonté de trouver un moyen d'expression à la fois différent et universel pour faire entendre une réalité qu'elle ne cesse de tenter de dévoiler depuis plus de dix ans, dénoncant le trafic d'être humain de l'Afrique ou de la Lybie .
En effet, cette documentariste franco-italienne a réalisé plusieurs films sur l’exil et le trafic d’êtres humains, et elle a ressenti en 2016 le besoin de créer Limbo, une association ayant pour but de « réparer » des survivants du trafic et de la torture en Lybie, dans le but de permettre à ces hommes et à ces femmes de témoigner de leur calvaire auprès d’une instance nationale ou internationale.
Les témoins que l'on voit intervenir dans le film de Cécile Allegra sont de véritables survivants de camps de concentration, qui, donnent, en même temps, une sacrée leçon de vie à travers ce dévoilement tout en nous alertant sur leurs conditions de vie particulièrement délicates
A travers ce documentaire délicat, humain et percutant, la cinéaste met des mots chantés sur les maux que subissent des millions de déportés d'un quotidien qu'on aurait trop tendance à ignorer.
La musique, langage universel par excellence est le meilleur moyen de transmission pour que le public n'oublie pas et se surprenne à fredonner ses chants aussi déchirants que lumineux.
Un pari totalement réussi à la vision de ce documentaire que sa sortie en vidéo devrait permettre d'offrir une belle visibilité.
Le chant des vivants- Documentaire français de Cécile Allegra (1h22)
NB : Le DVD contient en exclusivité un entretien de 20 min avec la réalisatrice où elle présente la genèse du projet mais aussi sa rencontre avec les exilés du film, et un livret présentant les thématiques clés du film.
Le film est disponible en VOD depuis le 6 juin et sera disponible en DVD le 20 juin édité par la Vingt cinqiuème heure.