Critique cinéma - Dernière nuit à Milan 'Andréa Di Stefano réussit -à moitié- son polar crépusculaire
Dans une semaine l'honorable inspecteur Franco Amore va faire valoir ses droits à la retraite.
Flic incorruptible qui n'a jamais fait usage de son arme il est un exemple pour tous les policiers de la ville. Dans une semaine il pourra enfin être tranquille, mais pourquoi alors accepte-t-il de protéger un transport de diamants pour une mafia chinoise apparemment très active dans la bonne ville de Milan ?
Oui pourquoi, se pose t-on après une heure trente de films ?
C'est un peu la faiblesse de Dernière nuit à Milan, le film d'Andréa Di Stefano qui ne s'affranchit jamais totalement d'un certain nombre d'invraissemblance dans son scénario et dans la psychologie des personnages.
Mais reconnaissons lui bien volontiers une parfaite maîtrise du suspens, du rythme et de l'image car vous l'avez compris rien ne se déroulera comme prévu et la nuit sera longue, très longue pour notre gentil policier ..
Réalisateur, scénariste et acteur italien, Andrea Di Stefano était passé à la mise en scène avec Paradise Lost, thriller romancé et bien réalisé sur Pablo Escobar, et ici c'est une fois de plus surtout au niveau de la réalisation que son polar crépusculaire- et milanais - tient bien la route.
Que la ville de Milan soit cinématographique, on le sait depuis "Rocco et ses frères" de Luchino Visconi
Depuis " Le traître" de Marco Bellocchio et plus récemment Nostalgia de Mattéo Martone, on sait que Pierfrancesco Favino- Le traitre, Nostalgia- est un excellent acteur, inutile de vous préciser, en toute objectivité, que la langue italienne est la plus belle du monde.
Bref, on pourra donc dire que " Dernière nuit à Milan " est un film à moitié réussi, non pas à moitié raté, mais vraiment à moitié réussi.
Film italien d’Andrea Di Stefano. Avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi (2 h 05).
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