STARS AT NOON : naufrage en pleine jungle Nicaraguayenne
Quand un Grand prix de Cannes sort un an après le palmares, et en version catimini total, on se dit qu'il y a un loup quelque part. On se souvient aussi que lorsque Vincent Lindon, Président du Jury cannois l'an passé, avait annoncé sa grande amie Claire Denis avec qui il a tourné plusieurs fois, comme lauréate du deuxième prix le plus prestigieux, quelques dents avait grincé et en voyant enfin ce "Stars at Noon " on comprend largement pourquoi.
Stars at Noon est l’adaptation d’un roman Des étoiles à midi de Denis Johnson, qui racontait l’histoire d’amour naissante entre un businessman anglais et une journaliste américaine essayant chacun de fuir le Nicaragua en pleine révolution sandiniste.
Mais Claire Denis l'adapte en ne gardant que la trame principale en la déplacant dans un Nicaragua d'aujourdhui sous Covid ( mais pour dire quoi? mystère et boule de gommes) et surtout en l'essorant de toute sa vitalité et de son essence
On est très vite complétement perdu dans les interminables méandres de ce thriller qui pourrait faire penser à " L'année de tous les dangers" de Peter Weir, mais qui ne captive jamais, faute d'une véritable intrigue et de personnages un tant soit peu incarnés .
On songe aussi un temps devant les ébats langoureux et moites de nos deux personnages qu'on suit comme des spectres, aux thrillers érotiques de la fin des années 80 dans le coté ambiance vaguement sensuelle exotique mais ceux ci avaient quand même un semblant d'histoire et de fil conducteur ..
On est assez vite effarés par la vacuité incroyable de l'ensemble, surtout de l'inanité des dialogues, et rien ni même les interprètes qui tentent mais en vain - surtout Margaret Qualley, assez magnétique- ne peuvent rien faire pour échapper au naufrage.
Seule la musique du groupe Tindersticks peut faire illusion quelques instants mais pas assez pour nous sortir de cette interminable torpeur dans laquelle on est plongés dès les premiers instants du film ..
Car un film sans aucune intrigue, sans aucune vie, sans aucune passion, sans aucun soubresaut, et qui dure plus de deux heures, c'est comme l'éternité selon Woody Allen, c'est long, surtout vers la fin..
Pour ceux qui veulent tenter l'expérience sachez que Stars at Noon sort en salles mercredi
Stars at Noon - o étoiles
De Claire Denis, avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Danny Ramirez.
En salles le mercredi 14 juin