Critique cinéma : Les Algues vertes- scandale écologique et vies humaines broyées
Célèbre pour ses comédies ou drames sociaux, de Ma petite entreprise à Jamais de la vie en passant par Fred et après quelques films plus mineurs comme Victor et Célia, Pierre Jolivet revient en forme sur grand écran avec Les Algues vertes, une enquête politique et journalistique très inspirée du cinéma dossier à l'américaine sur la scandaleuse pollution du littoral breton.
Une enquête menée par Céline Sallette sur le scandale sanitaire qui a touché la Bretagne ces dernières années.
Racontée par Inès Léraud et Pierre Van Hove dans la BD Algues vertes, l'histoire interdite, éditée chez Delcourt, cette histoire vraie est d'utilité publique pour combattre ce fléau meurtrier imposé à la pop. bretonne par les lobbies de l'agriculture intensive et les politiciens véreux.
On voit comment le combat des lanceurs d'alerte qui se préoccupent des risques et de la santé pour les citoyens se heurte à des freins administratifs, judiciaires, médiatiques, politiques qui tournent rapidement à la mise en danger de la vie d'autrui, au mensonge et détournement de preuves à cause de toutes sortes de pressions.
Lobbying, déni, intimidation, menace, disparition de dossiers, euphémismes, paroles officielles, procès, accidents, morts…
Le scandale puant des algues vertes décortiqué sous la forme d'un film enquête rigoureux et captivant qui permet de mieux comprendre comment les intérêts politiques, agricoles, touristiques et financiers sont passés avant tout autre considération depuis des décennies.
Au-delà du scandale écologique, Pierre Jolivet y raconte des histoires humaines, comme souvent dans ses films, et montre mine de rien comment des vies humaines sont broyées et englouties par des intérets économiques et politiques au nom du profit et du rendement.
Tracant sa route dans la lignée de récents films enquete tels que Grâce à Dieu (2018) sur la pédocriminalité dans l’Église, Dark Waters (2017) sur la pollution aux plastiques, La Fille de Brest (2016) sur le scandale du Médiator, Pierre Jolivet réussit à instiller du romanesque et écrire de beaux personnages, campées notamment par les excellentes Céline Sallette et Nina Meurisse, sans jamais perdre en crédibilité du côté de l'intrige politique avec une belle alternance avec vie privée et alternooiements professionnels.
Captivant et révoltant en même temps !!! "Les Algues vertes" le film sort le 12 juillet au cinéma, et sera projeté ce soir sur Lyon en avant première au Comoedia