Avignon OFF 2023 : la destinée épique et flamboyante de Joseph Kessel
Ecrivain, grand reporter, aventurier, et surtout explorateur du monde, la vie de Joseph Kessel n'aura absolument rien connu de banal. L'auteur du Lion aura partagé, tout au long de sa vie, que ce soit au travers de ses écrits, de ses reportages ou de ses romans, cette vie aussi épique que flamboyante.
Un livre et surtout, une pièce de théatre, qui se joue actuellement au OFF d'Avignon, réussissent à retranscrire cette vie romanesque et incroyable :
Dans Kessel la liberté à tout prix que l'on peut découvrir actuellement dans la cité des papes, au Théâtre Actuel à Avignon, c'est le génial comédien, hélas trop peu connu, Franck Desmedt qui incarne Joseph Kessel .
Cette pièce écrite et mise en scène par Mathieu Rannou est le récit sans filtre de la vie de Kessel, cousu d’allers-retours extraordinaires et de rencontres hautes en couleur
Elle réussit en une heure dix à peine l'exploit de raconter la vie hors du commun de cette homme aux multiples casquettes mais toujours épris d’aventure.
Avec une mise en scène et un décor qui misent avant tout sur l'épure et la puissance d'évocation (rideau blanc, porte-manteau, chaise et pupitre), Mathieu Rannou a réussi le prodige de nous embarquer de suite dans la vie de Kessel.
Il faut dire aussi ce que la pièce doit énormément à son unique comédien : Franck Desmedt. Ce dernier, qui avait été récompensé d'un Molière dans Adieu Monsieur Haffmann, nous a subjugués dans son interprétation tout à tour sensible, élégante, vivante, solide et asurément profondement incarnée de Kessel.
Desmedt/Kessel accroche chaque spectateur et l'embarque dans une folle épopée qui va nous emmener le souffle coupé dans les airs en pleine guerre, en Afrique et en Irlande, sur les côtes de Dunkerque bombardées, à Londres avec de Gaulle, en Afghanistan..
Dans KESSEL La liberté à tout prix, le tourbillon qu’a été la vie de Kessel est restituée dans ce qui constitue une expérience théâtrale singulière et sans cesse captivante.
Bravo !
2. Le livre : Joseph Kessel / Etienne de Montety REPORTAGES AUX ETATS-UNIS
Contrairement à la pièce qui raconte toute la vie de Kessel, ce livre qui vient de sortir aux éditions Arthaud se focalise sur les années américaines de l'écrivain reporter.
En effet, dès 1933, Kessel est envoyé par Le Matin aux États Unis pour relater la crise.
Dans L’Amérique aux abimes, l’écrivain-reporter écume les quartiers d’affaire et les bas-fonds miséreux de New York. Kessel retournera par la suite plusieurs fois outre-Atlantique.
En 1937, il visite sans illusion la grande usine du cinéma américain (Hollywood, ville mirage) ; en 1948, il couvre l’élection surprise de Truman (Retour en Amérique) ; en 1959, il s’immerge dans le show-biz clinquant de Broadway.
En 1960, Du fond de l’abime, reportage cher à son cœur, dépeint les ravages de l’alcoolisme et l’espoir porté par l’expansion des Alcooliques Anonymes.
Pour la rédaction de ses articles, Kessel ne ménage pas ses efforts : il fréquente les lieux les plus insolites, interroge toutes les strates de la société américaine, aussi bien infortunés alcooliques que vedettes de théâtre et producteurs de cinéma, avocats et financiers, jusqu’au président Roosevelt.
Cet ouvrage constitue un récit sans filtre des États-Unis de l’autre siècle , sorte de fresque américaine humaniste et sans concession sur l'Amérique des années 1920 aux années 1960: grande Dépression, les grandes heures d'Hollywood et de Broadway, la rédemption des Alcooliques anonymes..
Un focus inédit et captivant sur la vie de cet homme hors du commun!