Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2023

"De nos jours" ; quand le cinéma d'Hong Sang-soo nous ennuie

Auteur de 32 films en 27 ans, réalisateur sud-coréen bien connu des festivals internationaux, Hong Sang-soo revient cette fois-ci avec De nos jours sur les écrans depuis mercredi dernier  qui ne nous a pas vraiment séduit, hélas....

De gauche à droite, Gi Ju-bong (le poète), Kim Seung-yun (une jeune venue le filmer) et Ha Seong-guk (un admirateur). "De nos jours", de Hong Sang-soo. (Capricci Films)

Sang Soo Hong est réputé pour être un cinéaste qui tourne beaucoup( trop?), tant et si bien que si on n'est pas un spécialiste de son cinéma on a tendance à confondre tous ses films qui sortent parfois  en France à quelques semaines d'intervalle .

La presse dite intellectuelle a toujours énormément aimé le cinéma de Sang Soo Hong, s'emballant sans réserve pour cette radioscopie des sentiments souvent clinique qu'on a souvent rapproché d'Eric Rohmer, à cause de son penchant assumé pour le marivaudage léger

denos

Que dire de  De nos jours.?.. Un film  sur la transmission de talent ou de passion mais d un ennui  total et avec des personnages inconsistants...

.Et surtout de très longs dialogues en plans fixes. 

Un peu du sous Rohmer verbeux mais dans une culture incompréhensible pour nous.
Le cinéaste s'est chargé scénario, de la réalisation, de la musique, de la photographie, du montage, de la production, il aurait peut etre fallu qu'il délègue et que le fait de ne plus réunir d’équipe technique autour de lui ne semble pas une décision des plus sages. 
Un personnage caresse un gros chat pendant 10 minutes, un autre mange des pâtes au piment en s'extasiant devant une caméra. Le film fait 1h24 mais nous aura semblé trois plus long que Les herbes sèches ...

 Affiche du film "De nos jours" de Hong Sang-soo. (Capricci Films)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés