Baz'art  : Des films, des livres...
2 août 2023

Lecture de l'été : Un destin sauvage, si sauvage, Inga Vesper

 

Un-destin-sauvage-si-sauvage

Résumé

 1933. Cornelia est une femme forte dans un monde d’hommes, qui tient seule le motel de la petite ville de Boldville, au Nouveau-Mexique. Elle part sur les traces d’une mine d’or perdue dans les montagnes désertiques et d’un secret qui coûtera plusieurs vies. 
1970. Joanna, ancienne flic, trouve refuge à Boldville pour fuir un mari violent. Mais les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus dans la petite ville... Surtout quand une tragédie survient : un jeune homme est retrouvé mort dans un campement en marge de la ville. Sa cousine, Glitter, une jeune hippie déboussolée, ne croit pas à l’accident. N’aurait-il pas plutôt payé sa trop grande curiosité pour les secrets enfouis ?
« Tous les habitants de Boldville me haïssent. Je peux le lire dans leurs yeux, le sentir dans leurs haleines toxiques. Cette affreuse petite ville déteste tout de moi : pas seulement ma personnalité ni mon apparence, mais les vêtements que je porte, ma façon de penser. Les choses que je sais. »
L'autrice : 

Anglaidestinse et résidant à Glasgow, en Écosse,l’autrice d’origine allemande Inga Vesper alongtemps travaillé comme aide-soignante avant

de se tourner vers le journalisme. Elle a travaillé comme reporter en Syrie et en Tanzanie. Passionnée par l’écriture, elle écrit six romans avant
que son premier, Un long, si long après-midi(La Martinière, 2022) ne soit finalement publié et qualifié de « meilleure fiction de l’année » et ne s’impose parmis les meil leures ventes de littérature étrangère en France (18e place en 2022)

Notre avis
Un destin sauvage, si sauvage,  a été publié le 2 juin dernier aux éditions de La Martinière. 
Inga Vesper explore dans ce nouveau roman, le second paru en France après Un long, si long après-midi (on notera la similitude des titres français qui repète l'adverbe),  un nouveau pan du rêve américain et entremêle les destins entravés de trois femmes, poussées par un désir irrésistible et vital d'émancipation.
Inga Vesper sonde le passé américain par le biais de ces trois femmes attachantes, vulnérables et fortes à la fois. 
L'écriture est parfois un peu facile, les rebondissements un peu forcés, mais l'histoire qui voit  le destin ne pas avoir le dernier mot plutôt haletante et prenante. 
Une lecture idéale pour la plage !
 
-- Un destin sauvage, si sauvage – Inga Vesper – Editions la Martinière
En librairie
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés