Critique : INFILTREE (Cadejo Blanco) de Justin Lerner : dans l'enfer des gangs de Puerto Barrios
Premier long de l’Américain Justin Lerner et co-produit avec le Guatemala et le Mexique, Infiltrée, Prix Sang-Neuf au Festival Reims Polar 2022, sort le 23 août prochain.
Un thriller haletant autour d’une fille de la classe ouvrière du Guatemala qui infiltre un gang afin de retrouver sa sœur portée disparue.
Jeune fille pauvre mais sérieuse du Guatamala, Sarita décide un soir d' aller en boîte de nuit, après insistance de sa sœur.
Rapidement, la soirée tourne mal. Sarita découvre qu’elle a un nouveau petit copain qui est membre d’un gang, comme presque tous les hommes du coin. Les deux filles se disputent, Sarita claque la porte et s’en va.
Le lendemain matin, la sœur de Sarita n’est pas rentrée. Sarita signale sa disparition à la police, qui, clairement, ne s'en préoccupe pas
Persuadée que sa sœur est toujours en vie, elle part à Puerto Barrios pour remonter par ses propres moyens la piste du gang.
Pour son troisième long-métrage, le réalisateur américain Justin Lerner nous plonge dans la violence de petits gangs de Puerto Barrios au Guatemala, les clicas.
Le cinéaste a passé deux années à se promener dans les quartiers de la ville de Puerto Barrios, interrogeant ses jeunes, pour la plupart membres de gang.
Ces derniers lui ont raconté leur vie et ont participé à l’écriture du scénario, et certains jouent même dans le film, afin de le rendre le plus réaliste possible.
Une plongée viscérale dans la violence des gangs de rue
Justin Lerner livre une narration où se mêlent habilement fiction et réalité documentaire.
Il plonge sa caméra à la hauteur de ces jeunes adultes pour qui la violence et la mort font partie prenante de leur quotidien.
Sous l'enquête, qui pourrait etre classique sur le papier, Infiltrée s'avère etre une fresque sociale extrêmement réussie sur ces jeunes gens embrigadés dans des gangs, dès leur plus jeune âge, et qui doivent subir un quotidien rude. Par rapport à Gomorra ou d'autres films sur un personnage qui intégre malgré lui un milieu criminel très dangereux, Infiltrée est aussi le portrait d’une femme qui tente de survivre dans un environnement propice à la mort.
L'occasion de donner lieu à des scènes d’action d’une violence crue qui explosent sous un soleil de plomb et un décor assez paradisiaque.
Sarita y côtoie une violence sans concession et devient partie prenante d’une guerre de territoire sanguinaire. Elle va côtoyer le petit copain de sa sœur sans jamais révéler son identité, comme dans un film d’infiltration dans milieu des gangs particulièrement réussi.
Au delà de son aspect solidement documenté, Infiltrée est aussi un bel objet cinématographique : une mise en scène racée, qui maintient constamment la tension d'une intrigue au cordeau, avec en point d'orgue quelques plans séquences de haute volée
Un excellent film policier, qu'on vous conseille d'aller découvrir en salles en cette fin d'été 2023.
INFILTREE (Cadejo Blanco) de Justin Lerner, au cinéma le 23 août 2023
Distributeur
L’Atelier d’Images