Rentrée littéraire 2023- L’enragé : Quand une île devient prison
Pour moi, Belle île jusqu’à présent c’était une île magnifique où randonner doit être un bonheur et où une nouvelle fois, la Bretagne montre combien elle est photogénique.
Et puis j’ai lu le dernier roman de Sorj Chalendon, L’enragé, et j’ai découvert que l’île avait accueilli sur ses terres un centre de redressement pour mineurs, euphémisme pour ne pas dire prison.
L’intrigue se situe en 1934 et nous plonge dans la première partie dans un univers violent, la violence des gardiens (appelés moniteurs) envers les enfants (les plus jeunes ont 12 ans et certains se sont retrouvés là car ils sont orphelins), la violence entre les prisonniers nommés colons. On fait la connaissance avec Bonneau dit aussi la Teigne, Trousselot, Loiseau peu de temps avant l’évasion de 56 enfants. Tous ont été capturés sauf un et c’est dans sa peau que Sorj Chalendon se glisse.
"Tous sont tête basse, le nez dans leur écuelle à chien. Ils bouffent, ils lapent ils saucent leur pâtée sans un bruit. Interdit à table, le bruit. Le réfectoire doit être silencieux.
- Silencieux, c'est compris ? a balancé Chautemps pour impressionner les nouveaux.
Sauf à la récréation, la moindre parole est punie.
Le surveillant-chef empêche même les regards.
- Je lis dans vos yeux, bandits."
» L’océan c’est notre gardien le plus cruel. Celui qui nous surveille, qui nous épargne ou qui nous assassine ! »
Si la première partie du roman est très sombre, la seconde partie sonne comme une renaissance pour le personnage principal, Bonneau, la vie mettant sur son chemin des personnes qui vont lui tendre la main. Bonneau sera toujours cet enragé mais la rage de se battre deviendra la rage de vivre !
Un très beau roman de Sorj Chalendon qui nous enjoint aussi peut être à continuer à nous battre et nous allier face aux injustices.
L'enragé", de Sorj Chalandon (Grasset, 416 p., 22,50 €)