Baz'art  : Des films, des livres...
22 septembre 2023

Rentrée littéraire 2023- L’enragé : Quand une île devient prison

enragee

Pour moi, Belle île jusqu’à présent c’était une île magnifique où randonner doit être un bonheur et où une nouvelle fois, la Bretagne montre combien elle est photogénique.

Et puis j’ai lu le dernier roman de Sorj Chalendon, L’enragé, et j’ai découvert que l’île avait accueilli sur ses terres un centre de redressement pour mineurs, euphémisme pour ne pas dire prison.

L’intrigue se situe en 1934 et nous plonge dans la première partie dans un univers violent, la violence des gardiens (appelés moniteurs) envers les enfants (les plus jeunes ont 12 ans et certains se sont retrouvés là car ils sont orphelins), la violence entre les prisonniers nommés colons. On fait la connaissance avec Bonneau dit aussi la Teigne, Trousselot, Loiseau peu de temps avant l’évasion de 56 enfants. Tous ont été capturés sauf un et c’est dans sa peau que Sorj Chalendon se glisse.

"Tous sont tête basse, le nez dans leur écuelle à chien. Ils bouffent, ils lapent ils saucent leur pâtée sans un bruit. Interdit à table, le bruit. Le réfectoire doit être silencieux.
- Silencieux, c'est compris ? a balancé Chautemps pour impressionner les nouveaux.
Sauf à la récréation, la moindre parole est punie.
Le surveillant-chef empêche même les regards.
- Je lis dans vos yeux, bandits."

 

 

Portrait de l'écrivain Sorj Chalandon, Paris le 27 juin 2023 (JOEL SAGET / AFP)

 » L’océan c’est notre gardien le plus cruel. Celui qui nous surveille, qui nous épargne ou qui nous assassine ! »

Si la première partie du roman est très sombre, la seconde partie sonne comme une renaissance pour le personnage principal, Bonneau, la vie mettant sur son chemin des personnes qui vont lui tendre la main. Bonneau sera toujours cet enragé mais la rage de se battre deviendra la rage de vivre !

Un très beau roman de Sorj Chalendon qui nous enjoint aussi peut être à continuer à nous battre et nous allier face aux injustices.
L'enragé", de Sorj Chalandon (Grasset, 416 p., 22,50 €)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés