Critique- Une femme sur le toit : changer de vie ou mourir
Mirka est au bout de sa vie, un mari qui ne la regarde plus-, mais en même temps l'a-t-il un jour regardée pour autre chose que l'intendance?
Un fils en partance, et la triste impression d'avoir beaucoup donné pour ne rien recevoir.
Il faut dire que la société polonaise n'a jamais été tendre avec les femmes. Mirka, proche de la retraite, doit changer de vie pour enfin vivre. Changer de vie ou mourir.
Réalisme cru, lumière et décor froid, la caméra d'Anna Jadowska accompagne Mirka dans son triste quotidien, un concentré d'enfermement psychologique, résultat de longues années de patriarcat.
Au premier abord, Une femme sur le toit est une étude de personnage qui explore le mal-être que peuvent ressentir ceux qui entrent dans leurs vieux jours et suggère ce que ressentent les gens qui souffrent d’une dépression non traitée,
Mirka la femme sur le toit, esseulée et perdue devient toutes les femmes.
Ce film féministe, social et politique est porté avec grace et courage par Dorota Pomykala, une actrice inspirée et inspirante. Proche du cinéma de Chantal Akerman ou des frères Dardenne, on est obligés d'avertir que " Unefemme sur le toit" est une œuvre exigeante pour cinéphile exigeant.
Un peu trop radical et austère pour émouvoir en profondeur, mais le geste cinématographique a le mérite d'exister face aux mastondontes de Besson, Olivier Baroux, Marvel et consorts.
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Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.