{CRITIQUE] Perfect days : pour Wim Wenders, c'est aux chiottes la routine?
Se lever, se laver, travailler, s'alimenter, se rencontrer, observer, lire et dormir, le quotidien comme un rituel religieux. La routine est un art de vivre et une protection pour Hirayama, un employé de la ville de Tokyo.
Un sénior qui chaque jour nettoie les toilette publiques de la grande ville, Sisyphe tout à son ouvrage sans cesse recommencé.
Hirayama, héros du quotidien, travailleur indispensable et invisible, héros mutique en marge de l'agitation de la capitale.
Hirayama héros anachronique, qui écoute Lou Reed et Paty Smith sur des K7 qu'il rembobine le soir avec un crayon à papier, héros démodé qui photographie argentique les arbres et le ciel. Hirayama, pour qui chaque geste est utile, chaque parole est précieuse, regarde passer un monde qui va trop vite.
Toute une vie comme un rituel, une routine sacrée.
Tokyo loin de la foule déchainée et Hirayama, un drôle de guide dans un drôle de récit humaniste sur le temps qui passe. On peut imaginer Sisyphe heureux.
Fable philosophique à la mise en scène contemplative et graphiquement superbe " Perfect Day" est une œuvre tout en douceur et en tendresse, un film inclassable qui valu à Koji Yakusho un bien mérité prix d'interprétation masculine lors du dernier festival de Cannes.
Perfect Days fait très certainement partie des films les plus originaux qu'on pourra découvrir au cinéma en cette fin d'année et qu'il soit l'oeuvre d'un cinéaste de 78 ans est une nouvelle des plus réjouissantes, et l'avoir vu consacré lors du Dernier Festival Lumière rajoute à notre fierté et notre plaisir.
Ah oui, on allait oublier : la bande son - Lou Reed, forcément mais pas que- est elle aussi, vraiment formidable. Bref, on attend quoi pour aller découvrir ces jours parfaits?
Perfect Day Wim Wenders est en salles depuis le 29 novembre 2023