Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2023

{CRITIQUE] Perfect days : pour Wim Wenders, c'est aux chiottes la routine?

  

afficheok-scaled

 Se lever, se laver, travailler, s'alimenter, se rencontrer, observer, lire et dormir, le quotidien comme un rituel religieux. La routine est un art de vivre et une protection pour Hirayama, un employé de la ville de Tokyo.

Un sénior qui chaque jour nettoie les toilette publiques de la grande ville, Sisyphe tout à son ouvrage sans cesse recommencé.

Hirayama, héros du quotidien, travailleur indispensable et invisible, héros mutique en marge de l'agitation de la capitale.

Hirayama héros anachronique, qui écoute Lou Reed et Paty Smith sur des K7 qu'il rembobine le soir avec un crayon à papier, héros démodé qui photographie argentique les arbres et le ciel. Hirayama, pour qui chaque geste est utile, chaque parole est précieuse, regarde passer un monde qui va trop vite.

Toute une vie comme un rituel, une routine sacrée.

03_perfectdays_2023-master-mind-ltd

Tokyo loin de la foule déchainée et Hirayama, un drôle de guide dans un drôle de récit humaniste sur le temps qui passe. On peut imaginer Sisyphe heureux.

Fable philosophique à la mise en scène contemplative et graphiquement superbe " Perfect Day" est une œuvre tout en douceur et en tendresse, un film inclassable qui valu à Koji Yakusho un bien mérité prix d'interprétation masculine lors du  dernier festival de Cannes.

Perfect Days fait très certainement  partie des films les plus originaux qu'on pourra découvrir au cinéma en   cette fin d'année et qu'il soit l'oeuvre d'un cinéaste de 78 ans est une nouvelle des plus réjouissantes, et l'avoir vu consacré lors du Dernier Festival Lumière rajoute à notre fierté et notre plaisir.

Ah oui, on allait oublier : la bande son - Lou Reed, forcément mais pas que-  est elle aussi, vraiment formidable. Bref, on attend quoi pour aller découvrir ces jours parfaits? 

04_perfectdays_2023-master-mind-ltd

01_perfectdays_koji-yakusho_arisa-nakano_2023-master-mind-ltd

 

 

 

  Perfect Day     Wim Wenders  est en salles depuis le 29 novembre 2023

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés