Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2024

LES CHAMBRES ROUGES : la critique enthousiaste du film de Pascal Plante

LES CHAMBRES ROUGES sort au cinéma le 17 janvier.

Ce thriller qui aborde notamment la thématique des admiratrices des tueurs en série et réalisé par le québécois Pascal Plante semble faire l’unanimité chez tout le monde sauf à Baz'art qui après le Priscilla de Sofia Coppola se déchire encore ..

.Et comme pour le précédent long métrage on commence par vous dire tout le bien qu'un de nos rédacteurs pense du film : 

LES_CHAMBRES_ROUGES_Affiche sans date

Trois ans après Nadia, Butterfly, drame sportif étonnant le réalisateur Pascal Plante  hausse encore le niveau de son cinéma avec une proposition encore plus audacieuse.

 Les chambres rouges, thriller psychologique maîtrisé et réussi traite d’un sujet très lourd et doit ainsi être reservé  à un public averti. Cependant, le film de Pascal Planté  déconcerte principalement par le non-dit, le hors-champ plus que ce qui est montré. grâce à une savante mise en scène de champs et contrechamps. Pourtant, le public se retrouve projeté dans cette abjection, les « images » imprégnant son esprit comme par capillarité.

Il est question d'un sérial killer accusé d'avoir tué sauvagement trois jeunes filles et un proces le concernant qui commence au début du film.  Kelly-Anne  et Clémentine ont un intérêt pour l’affaire.
 Kelly-Anne (Juliette Gariepy, hypnotique et mystérieuse de bout en bout du film ), est une jeune mannequin qui se passionne pour ce procès au point de dormir chaque nuit devant les portes du tribunal. 

Personnage complexe et trouble qui passe la nuit à sonder  le web à la recherche de nouveaux indices

 

LCR_screenshot_11-45-23-19©Nemesis Films inc

LCR_screenshot_11-05-19-04©Nemesis Films inc

C’est véritablement autour du personnage de Kelly-Anne que la toile narrative se tissera. Le personnage, énigmatique et visiblement tourmenté. Dans les chambres rouges,  rien n’est manichéen, et sera  d’une efficacité redoutable.

La grande réussite des Chambres rouges est tout d’abord de tenir le spectateur dans un suspense haletant tout au long du scénario, tant les incertitudes autour des ambitions de Kelly-Anne – bientôt rejointe par Clémentine, une autre fan aux aspirations encore plus troubles -, sont nombreuses.

Avec ce traitement mesuré et malin  de la violence, Pascal Plante démontre l’étendue de sa palette de réalisateur maîtrisant tous les codes du cinéma.

 

 LES CHAMBRES ROUGES de Pascal Plante avec Juliette Gariépy au cinéma le 17 janvier 2024   

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés