Baz'art  : Des films, des livres...
17 janvier 2024

[CAPTIVES] Le beau film de femmes d'Arnaud des Pallières

 

unnamed - 2024-01-15T050435

 1894, la Pitié Salpétrière, la préparation du bal des folles, cet honteux événement annuel attendu par le tout Paris mondain, et Fanni, jeune bourgeoise internée volontaire, à la recherche  de sa mère enfermée dans l'hôpital depuis des années. 

La jeune femme découvre la triste condition de patientes, parfois internées de manière arbitraire et contre leur gré, femmes victimes du patriarcat institutionnalisé en cette fin de siècle, un monde où médecins et infirmières prodiquent des soins moyenâgeux,  un monde plus proche d'un univers carcéral que d'un hôpital. 
Fanni à la recherche de sa mère risque de se perdre.

CAPTIVES

Un scénario sans grande surprise mais une formidable reconstition d'époque.
Les lieux, les décors, et la lumière créent une impression de souffrance et d'étouffement, la caméra de Arnaud des Pallières capture le beau visage triste de Mélanie Thierry et ne le lâche plus. 
Le réalisateur offre à Carole Bouquet, Josiane Balasko, Marina Foïs et Yollande Moreau de belles partitions, une mention spéciale  à Dominique Frot (ma chouchoute ) qui, de films en films, apporte à des seconds rôles en marge une belle  humanité.
De belles actrices pour un beau film de femmes.

 AU CINÉMA LE 7 FÉVRIER 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés