Rencontre avec la réalisatrice Alix Delaporte pour son film Vivants
Dans "Vivants", en salles depuis ce mercredi, (retrouvez la chronique ici même) la réalisatrice nous plonge au sein d'une équipe de reporters confrontés aux changements de leur métier.Ancienne journaliste reporter d’images, Alix Delaporte nous ouvre les yeux sur la réalité d’un métier en pleine mutation. On l'avait rencontré sur Lyon dans le cadre du festival droles d'endroit pour des rencontres.
Bonjour Alix. Angèle et Tony fut très remarqué en 2014, puis ensuite deux ans après, on avait bien aimé Le dernier coup de marteau et depuis on n’avait pas de vos nouvelles. Que s’est-il passé entre entre Le dernier coup de marteau et votre nouveau film Vivants?
Alix Delaporte: Et bien j’ai fait beaucoup de choses en fait. Je fais beaucoup de photos, j’ai beaucoup voyagé et j’ai beaucoup écrit, notamment ce que je vais faire après. Là, maintenant, c’est plutôt une période où j’ai écrit les projets pour enchaîner plus les tournages.
Et je suis allé voir aussi comment se faisait le cinéma dans les autres pays. J’ai commencé le journalisme à 17 ans et j’avais aussi envie de couper un peu, je m’étais jamais arrêté. Et là je me suis un peu arrêté.
En moi, résonne encore beaucoup l’Agence Capa où j’ai quand même passé deux ans. Et je me suis alors dit que la spontanéité que j'avais dans le reportage, je je l'avais pas encore complètement retrouvée dans la fiction.
Alix Delaporte Comme je viens de le dire, avant de me lancer dans le cinéma, j’étais reporter et caméraman, j'ai fait ça pendant dix ans. Avant que Gabrielle ne rejoigne cette chaîne de télévision, elle aussi avait une autre carrière et une autre vie (en l'espèce elle était guide de haute montagne), donc c’est une autre symétrie entre nous.
C’est vrai que sur le terrain, il y a quelque chose de particulier, c’est que la frontière entre la vie et la mort est très ténue. C’est ça qui fait que les gens se transcendent.
Il y a une sorte d’adrénaline.
C’est un endroit dans un endroit, un endroit particulier, on ressent des choses très fortes et rentrer, effectivement peut paraître …
Enfin, en tout cas, beaucoup se sentent déphasés. Dans mon film, Mes personnages sont tous "vivants" : pleins de joie, d’énergie, de passion .Le désir originel était de faire un film autour d'un groupe de personnages. toujours en mouvement J’avais donc besoin d’un titre qui montre ce besoin de vivre malgré tout ......
Comment en ces temps de série à gogo parvenir à garder l'attention du spectateur sur un long métrage de cinéma qui pourrait faire l'objet d'une série par son theme?
Alix Delaporte
Disons qu'il faut vivre avec son temps, or en ce moment, le public regarde des séries TV avec des dramaturgies profilées d'une certaine manière qui font qu'on devient facilement accro, dévorant un épisode après l'autre, ce à quoi les gens s'habituent très vite.
S'il est hors de question de se mettre à écrire "pour" le public, il faut au moins être très conscient de cela.
C'est pour cela que je travaille avec un scénariste, Olivier Demangel, qui se soucie beaucoup de conserver l'attention du spectateur tout du long.
Nous autres, qui travaillons dans le cinéma au sens "classique", devons être au courant de ces méthodes. Nous devons protéger notre système, ne jamais rendre les armes, continuer de nous battre pour cela. Parce qu’on a de la chance.
Quelques mots sur le casting, que ce soit Alice Isaaz, Roschdy Zem pour les acteurs principaux, mais il y a aussi de belles trouvailles dans les rôles secondaires. Pouvez -vous nous parler un petit peu de la manière dont vous avez construit ce casting?
Alix Delaporte
C’est vraiment ma troupe. Enfin, la troupe du film. Ma troupe aussi parce que je les adore. Je pense qu’il n’y en a pas un qui peut être bien sans l’autre.
Et chaque chaque belle trouvaille, chaque belle scène se joue à cinq.
Ce sont des acteurs qui jouent les uns avec les autres, qui ont ce plaisir là. Vincent Elbaz, Pascale Arbillot et Pierre Lottin, ce sont des gens qu’on connaît très, très bien, qu’on est toujours très heureux de retrouver et qui donnent au film une sensation de familiarité, en fait, et ça, c’était important. Et ils donnent ce sentiment parce qu’on a grandi avec eux.
Quant à Alice Isaaz ça a été un coup de cœur quand je l’ai rencontrée alors que je n’avais pas forcément pensé à elle au début. Mais il s’est passé quelque chose de magique au casting. Je pense qu'elle voulait montrer quelque chose qu’elle n’avait pas encore dévoilé, quelque chose d’un peu plus brut.