Baz'art  : Des films, des livres...
29 janvier 2024

[CRITIQUE] : Vivants : shootés à l'info.....

 

120x160-vivants-1601-hd

 Après le très beau Angèle et Tony très remarqué en 2011 et le beau " Le dernier coup de marteau " quelques années après, la réalisatrice Alix Delaporte, est enfin de retour sur grand écran depuis son dernier film après dix longues années d’absence. 

Elle revient avec Vivants, un film qui pourrait de prime abord trancher avec les portraits intimistes et naturalistes de ces deux premiers longs, puisque c'est une plongée en immersion dans le quotidien d'une agence de presse chargée d'alimenter des émisions de reportage d'investigation.

C'est  un milieu que la réalisatrice connait bien pour avoir débuté sa carrière en étant camérman de l'agence Capa  qui faisait l’émission 24 h sur Canal Plus au beau milieu des années 90.

Si Vivants dénote en effet sur pas mal d'aspects avec Angèle et Tony et due dernier coup de marteau (et pas seulement parce que Grégory Gadebois ne figure plus au casting), notamment par sa mise en scène, plus fiévreuse, plus en mouvement), elle sonde toujours la même obsession, celle de la famille, ici, celle que l'on se créé dans le cadre professionnel. 

kjhjkhbl-titre

Car ces professionnels de l'info,  constamment dopés à l’adrénaline de l'actu, à l'affut du danger des théâtres de conflits, dissimulent  de profondes fêlures, des fragilités qui nourrissent leurs excès et les isolent de la normalité du quotidien

Ils forment ainsi une vraie communauté dans laquelle chacun essaie d'aider l'autre quand il a un coup de moins bien, et encore plus vu dans le contexte que montre Alix Delaporte, celui qui voit la direction de l'agence chercher à réduire les couts et les enquetes de terrain pour plus de rentabilité et moins d'efficacité. 

Vivants montre bien ce paradoxe qui entache le journaliste d'investigation actuel : comment jongler avec les impératifs régis par le capitalisme ambiant tout en tentant de prendre le temps nécessaire à faire éclater la recherche de la vérité d'une information.

vivantsphotogramme5628tiff-16bitsrec709g244096x171600282724

Il y a un coté chant du cygne manifeste dans ce portrait de cette équipe de vieux baroudeurs de l'info qui semble presque lassé de ne plus disposer des moyens nécessaires pour faire leur travail de recherche de la vérité le plus efficacement possible et une certaine fascination de voir que ces individus, qui n'aspirent qu'au terrain, reste la plupart du temps cantonnés dans la huis clos de leur bocal où il passent plus de temps à parler qu'à enquêter.

Heureusement un regard extérieur- la jeune caméraman provinciale jouée par Alice Isaaz dont le personnage est visiblement directement inspirée par les souvenirs d'Alix Delaporte-, toute en fougue et en ingéniosité, va remettre de la vitalité et de l'espoir dans ce monde en désenchantement. 

vivantsphotogramme4415tiff-16bitsrec709g244096x1716

Vivants possède sans doute quelques défauts (des personnages parfois un peu archétypaux, une durée d'ensemble qui ne dépasse pas 1h20 , ce qui limite quelques arcs narratifs), mais il n'en demeure pas moins passionnant et émouvant de bout en bout.

Dans la lignée de ces films récents qui plonge en immersion dans une profession  enviée mais assez méconnue (on pense aux films de Thomas Lilti et à ceux de Jeanne Herry, d'ailleurs créditée au générique), Vivants est irrigué par une energie de groupe communicative, que des comédiens 5 étoiles- Roschdy Zem Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet , Pierre Lotin  ou encore le récemment interviewé par nos soins Vincent Elbaz- porte à bout de bras.

Un film de troupe qui parle d'un monde qui se meurt, mais sans verser dans le pathos ni le cynisme, on ne peut que vous le recommander.

Il arrive sur nos écrans dans deux semaines. 

Vivants de Alice Delaporte, en salles le 14 février 2024

Film présenté dans le cadre du festival Drôle d'endroit pour des rencontres à Bron ce vendredi 26 janvier 2024.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 371 429
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés