Baz'art  : Des films, des livres...
19 février 2024

Critique- Comme une louve :quand l'Aide Sociale à l'Enfance connait des failles

  

 

COMME UNE LOUVE_AMARAY

 Lili, 26 ans, dite par l'institution comme étant " en situation précaire", élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s’effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

Premier long-métrage de Caroline Glorion, ce film social et engagé  nous montre les  dysfonctionnements de l’Aide Sociale à l’Enfance en France  Christine Cerrada, avocate et lanceuse d’alerte, estime qu’il y aurait près de 90 000 placements illégitimes. Soutenu par des fondations telles que le Secours Catholique.

Inspiré d’une histoire vraie, COMME UNE LOUVE vient dénoncer la protection de l’enfance et ses failles.  un film dont le sécénario  fait beaucoup penser au récent Rien à Perdre avec Virginie Efira dans le rôle principal

 

Comme une louve - 2

 Coécrivant son scénario avec l'acteur Olivier Loustau, Caroline Glorion, documentariste de profession s'est beaucoup documentée pour  l"écrire 

Ce dernier s'intéresse autant à la difficile vie de cette femme qui se bat pour retrouver la stabilité nécessaire pour récupérer ses enfants tout en vivant avec l'angoisse de ne jamais les revoir qu'à ce système parfois défaillant qui prend parfois des décisions hâtives.

Par rapport au film de Delphine Deloget, comme une louve s'avère être plus mineur et plus attendu: certaines situations semblent trop fléchées et certains personnages trop stéréotypés. 

Comme une louve - 3.

Comme une louve - 6

Comme une louve n'en reste pas moins captivant et touchant . Le spectateur oscille constamment entre l’empathie, le sentiment d’injustice et l'agacement devant le coté pas forcément sympathique d'une héroïne complétement dépassée par les événements qui lui sont toujours contraires .

Révélation totale du film Mathilde La Musse  incarne Lili avec énormément de justesse et de sincérité avec face à des elle des comédiens chevronnés ( Laurence Cote, Sandrine Bonnaire, Francois Morel...) pour lui donner la réplique.

Car Lili, va , au cours de son chemin de croix rencontrer quelques bonnes âmes ( une ex taularde, une amie d'enfance fidèle, un marin garagiste amoureux...) qui lui montreront que solidarité et entraide ne sont pas des mots vains, et le film s'avèrera finalement plus touchant dans ces moments d'intimité que dans le portrait d'une administration trop inhumaine. 

COMME UNE LOUVE est disponible en DVD dès le 20 février 2024 chez Blaq Out

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 342 255

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés