Françoise Wallemacq, " Raconter la guerre " : au cœur des conflits depuis 30 ans
|
|
Reporter de guerre née à Bruxelles, Françoise Wallemacq nous narre dans livre paru chez Bayard récits trente ans d’expérience de Grand reporter, de la Syrie à l’Ukraine.
Quand je rentre de reportage, je suis parfois un peu déçue parce que je n'arrive pas à me faire comprendre. Souvent, je commence à raconter, puis je comprends que cela n'intéresse pas tellement les gens. C'est normal, ils ont leur vie, leurs soucis, ils n'ont par forcément envie d'entendre parler de la guerre.
Les guerres commencent bêtement et finissent mal, mais comment les raconter ?
Comment, pour le journaliste qui en est le témoin, faire la part des choses entre les aspects les plus terribles et la vie qui résiste quand même ?
Comment, sur place, échanger avec les gens, éprouver avec eux leurs peurs, et pourquoi on se sent coupable de les abandonner à leur sort lorsqu’on rentre au pays, tout en tentant de transmettre leur expérience et leurs propos, du mieux qu’on peut ?
Elle explique notamment qu'elle a du mal à raconter ca à ses proches, tant cette expérience est éloignée de leur quotidien
Un témoignage édifiant et complexe pour tenter de comprendre.
Parfois, on prend des risques, c'est vrai. Certains préfèrent rester dans leur hôtel, bien au chaud, mais si on veut récolter des récits et voir ce qui s'y passe, il faut sortir se rapprocher, le plus près possible.
https://www.babelio.com/auteur/Francoise-Wallemacq/688793/citations?tri=dt
Françoise Wallemacq, née en 1961 à Bruxelles, est grand reporter de la RTBF. Elle a proposé de nombreux reportages sur des terrains de guerres, notamment dans les Balkans, en Somalie, en Afghanistan, en Syrie ou actuellement en Ukraine. Ella reçu le Grand prix des Médias francophones publics, en 2001 et 2019. En 2022, elle réalise un documentaire, « Au-delà de nos larmes » sur l’après attentats du 22 mars.