Baz'art  : Des films, des livres...
2 mars 2026

[FCEM 2026] Le garçon qui faisait danser les collines :  Roméo et Juliette dans les Balkans

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu, qu'on a présenté samedi dernier met en avant le meilleur de la cinématographie européenne. 

Huit films concourent pour la compétition officielle, avec huit pays représentés représentant le meilleur de la cinématographie européenne.

Après la Belgique de l'Enfant bélier, focus sur une cinématographie peu vue sur nos contrées, la Macédoine avec le pétillant et musical "Le garçon qui faisait danser les collines" : 

Une famille frappée par le deuil. A la mort de sa mère, Ahmet doit arrêter ses études et enfouir ses rêves d'évasion.

Il lui faut retourner aider son père dans la ferme familiale.

Son petit frère, traumatisé par cette disparition soudaine est devenu mutique, ce qui rend le père complètement dépassé. La famille s'isole de plus en plus du village, mais le jeune adolescent qui n'a pas abandonné son rêve, devenir DJ et faire danser les collines alentours et Aya, sa douce voisine.

Mais même dans un pays progressiste comme la Macédoine du Nord, la communauté musulmane a encore beaucoup de mal à s'éloigner des traditions, ici à la campagne on ne danse que folklorique et à dix-sept ans une jeune fille est déjà promise à un fiancé choisit par son père.

 

 

Roméo et Juliette dans les Balkans et l'éternel conflit des ancien et des modernes, " Le garçon qui faisait danser les collines ", est un récit initiatique classique et original à la fois. Une communauté, la minorité turque Yörük, et un pays, la Macédoine du Nord, peu vus au cinéma, et tout ce joli monde confronté au choc de la culture Tecno et des réseaux sociaux.

Mise en scène inventive, images soignées, bande son electro pop et raves party, grâce aux jeune acteurs, beaux comme tout et impressionnants de naturel, le film de Georgi M Unkoski, devrait trouver un public jeune et beaux comme tout et leurs parents.

A voir en famille dès la fin du collège.

 

 

LE GARÇON QUI FAISAIT DANSER LES COLLINES

Georgi M Unkovski- au cinéma le 03/06/2026 distribué par KMBO films

Le film sera présenté en compétition au Festival du cinéma européen de Meyzieu du 19 au 29 mars 2026

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 407 158
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
174 abonnés