Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2024

A LA JOIE : l’amour, au temps du covid-19

Chronique du confinement, À LA JOIE est un film d’amour étonnant et irrésistible porté par deux remarquables comédiens Amel Charif et Pablo Pauly,

En mars 2020, Véra, une jeune avocate ambitieuse spécialisée en droit du travail, passe quelques jours à Paris quand tombe le couperet du confinement, qui coupe toute vie sociale. Par hasard, elle va rencontrer Sam, jeune cuisinier virevoltant qui pourrait lui faire oublier les tracas du Covid 19 pendant une période aussi courte qu'intense. 

Une rencontre inattendue, un peu magique, qui déclenche cette inspiration mystérieuse, soudain, comme une parenthèse hors du temps , quand la peur omniprésente de la maladie et de la mort donne une toute autre intensité à l instant présent.

 

On a toujours énormément aimé la petite musique du cinéma du trop rare  et toujours délicat Jérôme Bonnel . 

On aime aussi beaucoup le fait que Jérôme Bonnel continue à parler histoires d'amour impossibles  et parvient toujours, avec modestie et finesse, à revisiter un sujet a priori terriblement éculé.

Que ce soit dans À trois on y va (2015), charmante histoire de triolisme (avec Anaïs Demoustier, Félix Moati et Sophie Verbeeck), ou dans  le plus récent Chère Léa (2021), qui contait les mésaventures drôles et tendres d'un quadra amoureux, mais largué.
Dans À la joie, le spectateur éprouve un plaisir assez étrange à retrouver de façon aussi réaliste que décalée, le temps d’une fiction, cette période qui a pourtant été très douloureuse pour certains. 

 

Le film, mine de rien,  devient un témoignage de choses assez récentes mais qu’on a déjà oubliées.

Et alors que le monde extérieur est au ralenti, Véra et Sam ont le sentiment que tout va beaucoup trop vite entre eux.

Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu sur écran un film d'amour aussi authentique, huis clos brillant de bout en bout,  accompagné d'un duo d'acteurs (Amel Charif et Pablo Pauly) plus que remarquables, d'un charisme incroyable. 

A la joie, fiction- qui aurait pu tout à fait passer le cap du grand écran-  sensible et sensuelle  qui parvient à séduire et surprendre jusqu'au bout avant un dénouement aussi sublime que mélancolique. 

 

 

À la joie a été diffusé ce  vendredi 1er mars 2024. 

La  fiction a été  multiprimée lors de l'édition 2023 du Festival de La Rochelle : meilleure réalisation, prix du jeune espoir féminin, meilleure interprétation masculine.  

Disponible sur Arte.tv et à l’antenne le 1er mars

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)