Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2011

les invités de mon père, du cinéma francais intelligent

Lucien Paumelle est un homme âgé, fier de son passé de résistant et fort de sa constante droiture. Un dimanche, il réunit sa famille pour leur présenter les sans-papiers qu'il a décidé d'héberger dans son appartement. Ses enfants font alors la connaissance de la petite Sorina et de sa maman, une jeune moldave resplendissante qui vient de signer un mariage blanc avec Lucien...

Après un premier film, ceux qui restent, qui m'avait tinvitesant bouleversé et enthousiasmé, Anne Le Ny  devait placer haut le curseur pour son second pour ne pas décevoir mes attentes.
Si le film l'atteint pas forcément les hauteurs  du précédent, essentiellement car le registre du film est plus léger, donc moins profond, l'auteur n'en creuse pas moins son sillon, dans la veine cinéma francais intimiste et sensible. Et surtout, les invités de son père brille pour l'intelligence de son discours, entre critique de la bourgeoisie de gauche et richesse des rapports père/enfants.

Sans jamais être moralisateur ni angélique ( la  jeune moldave, objet de tous les cataclysmes familiaux n'est pas vraiment une sainte, ce qui a pu faire grincer quelques dents), et porté par des acteurs jouant une partition parfaite, le film est largement dans le haut du panier du cinéma francais grand public.

Ce film est actuellement diffusé sur les chaines du groupe Canal Plus

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)