Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2011

Steve Carell, star aux States, mais méconnue en France

carrellEn visionnant, l'autre soir d'un oeil distrait, le film Crazy Night sur Canal +, je me suis fait la réflexion que c'était, après "Coup de foudre à Rhodes Island" -chroniqué aussi sur ce blog- le second film avec Steve Carell que je regardais à quelques semaines d'intervalle. Du coup, je me suis dit que si, au départ, ce n'est pas un acteur à qui je voue un culte immodéré, il méritait quand même un petit zoom avant en ce 13 juillet.

Sans trop y réfléchir, j'aurais tendance, de prime abord, à classer  Steve Carell  dans la même catégorie d'acteurs qu'Adam Sandler ou  que Will Ferrel, c'est à dire des acteurs issus à l'origine du stand up américain, et qui sont devenus Outre Atlantique des vraies stars, mais dont la renommée n'a pas du tout dépassé les frontières hexagonales, à part, peut-être, pour une certaine presse comme les Inrockuptibles ou Libération qui les inscrit tout en haut de leur panthéon personnel, quelque soient les navets dans lesquels ils tournent.

Ce qui sa fait sa singularité par rapport aux autres acteurs comiques américains, c'est que Steve Carell a connu sa consécration tardivement, à 40 ans passés, grâce d'ailleurs à un film qui s'intitule justement 40 ans, toujours puceau. Ce film, qui a aussi favorisé la reconnaissance cinéphilique de Judd Appatow, et dont le pitch est bien résumé dans le titre, a permis à Steve Carell de réveler  aux spectateurs tout son potentiel comique.

Mais, alors qu'il aurait pu etre vite cantonné dans des rôles un peu graveleux d'ados attardés, sa carrière va rapidement prendre un nouveau virage grâce à l'incroyable succès du film indépendant "Litlle miss Sunshine", dans lequel il joue le rôle de l'oncle universitaire homesexuel et déprimé dans un contre emploi total par rapport à ses rôles précédents. Du coup, et contrairement à d'autres acteurs comiques américains, ceux précités, mais aussi Jim Carrey et Ben Stiller, Steve Carell  démontrait ici qu'il pouvait élargir sa palette et proposer un jeu plus sobre, plus introverti.

Mais si aux USA, le nom de Steve Carrel est associé à celui d'une BIG star, ce n'est pas uniquement grâce à ses prestations scéniques et cinématographiques, puisqu'il a tenu pendant longtemps le rôle titre de la version américaine de la série d'origine britannique "The  office ", série qui en France, a fait un beau flop.

Quant à notre "Crazy Night" , et dans lequel il partage la vedette avec une autre star de la comédie US inconnue en France et venant de la télévision, Tina Frey, cette comédie se veut un peu dans la lignée des films d'Apattow, l'humour régressif et cul en moins.crazy

Avec son pitch un peu décalé et des dialogues un tantinet subversif, le film ne dépasse jamais la bonne idée de départ, celle de plonger, à la suite d'un immense quiproquo, un couple de banlieusard américains moyens dans une descente aux enfers  où la mafia et des flics véreux les poursuits.

Crazy night fait un peu  penser, par son intrigue, au  film de Martin Scorsese "After Hours", mais évidemment sans la même maestria et le même sens du rythme que Sir Scorcese.

En dépit de  deux ou trois scènes qui déclenchent de vrais rires (notamment celles avec Mark Walberg, épatant d'autodérision), le film tourne vite en rond, et ne permettra pas aux spectateurs français de consacrer Steve Carell comme le roi du comique US, statut qu'il partage pourtant  dans sa patrie natale, en compagnie notamment des autres acteurs pré cités.

Pour conclure, et que vous fassiez une petite opinion par vous même, voici la bande annonce de Crazy night.


Crazy Night - Bande-Annonce / Trailer HD [VF]

Commentaires
R
cet acteur est excellent, un des meilleurs de sa génération, il faut regarder the office en VO pour apprécier les jeux de mots etc..
Répondre
F
... En fait, je ne prétendais pas à faire une thèse complète sur Steve Carell, mon but était plus de tenter une première approche pour ceux qui le connaissaient pas, et plutôt sous l'angle de sa carrière cinématographique car je suis plus spécialiste du grand écran que petit...<br /> pour the office en fait j'avais surtout vu la version francaise sur canal avec François Bérléand, et j'avais été moyennement convaincu... mais je te fais entièrement confiance quant à la qualité de la version US
Répondre
S
Un peu réducteur cet article. Avant ce que vous appellez la consécration de "40 ans..." Steve Carell a fait parti de la troupe d'improvisation Second City (qui a eu sa propre émission de télé ) et surtout il a participé au Daily Show de Jon Stewart et ses prestations dans cette émission sont juste cultissimes ! Si vous allez sur Youtube vous devriez pouvoir trouver un paquet de sketchs énormes.<br /> Concernant "The Office" la version US est vraiment très drôle et a duré beaucoup plus longtemps que la version british (qui a duré 1 saison ou 2) et maintenant que Steve Carell est parti, pas sûr que la série survive après la 8e saison (si elle arrive jusqu'au bout de cette nouvelle saison ce sera déjà bien). <br /> Si la série n'a pas marché en France c'est parce qu'elle est passée sur C+ à des heures improbables et qu'en plus de ça le doublage français est dramatique. À voir en V.O. absolument. <br /> Me concernant je trouve que sa carrière télé vaut largement plus le coup d'oeil que sa carrière ciné à part pour son rôle sans "Little Miss Sunshine". "Crazy Night"est typiquement le genre de film énervant où on réunit les deux stars les plus drôles du moment pour faire un film drôlement poussif, j'ai tenu 1 quart d'heure avant de zapper quand je suis tombée dessus à la télé.
Répondre
F
...il parait que la version british est bien plus réussie, peut-être as tu eu l'occasion d'y jeter un oeil...je te rassure, je n'ai pas regardé l'intregalité des 2 séries pour pouvoir comparer...
Répondre
M
J'allais dire que je n'avais vu aucun film avec Steve Carrell mais c'était oublier sa prestation dans "Little Miss Sunshine", que j'avais beaucoup aimé! Les autres films dans lesquels il a joué me semblaient un peu cucul donc j'ai passé mon tour, et je n'ai jamais regardé la série "the office"...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)