Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2012

Visiter l'atelier d'un sculpteur, ca vous dit?

Etienne-Martin-Pieta800J'ai tant de carence dans le domaine muséal que, depuis que je suis sur Lyon, les artistes présentés lors des expositions temporaires des musées principaux de la ville sont généralement parfaitement inconnus à mes oreilles. En effet, quand je résidais sur Paris, les musées les plus importants proposaient souvent des rétrospectives Monet, Turner, Gauguin, Rembrandt, et au moins, ceux là, je les connaissais de nom,  alors que ceux que je vois sur les affiches de ma ville d'adoption ne me sont absolument pas familiers.

Prenons par exemple l'exposition en date qui se déroule actuellement au Musée des Beaux Arts de Lyon, et consacrée au sculpteur Etienne Martin, présenté dans le dossier de presse comme u"n des  sculpteurs majeurs du XXième siècle". Vu que je suis totalement incapable de donner un autre nom de sculpteur majeur de l'époque, je veux bien  adhérer au postulat de départ, et je suis donc allé sur place me faire une idée  plus approfondie de l'oeuvre de ce grand artiste.

Cela dit, Etienne Martin a, d'après ce que j'ai pu découvrir suite à ma visite, réalisé  également desbercy sculptures exposées dans divers lieux publics, notamment dans le Parc de Bercy, et ces oeuvres là  (comme celles sur la photo à droite), je me souviens très bien être passé plusieurs fois devant, sans savoir qui en était l'auteur.

En fait, Etienne Martin, drômois d'origine, a connu une vraie histoire personnelle avec la ville de Lyon, dans laquelle il a suivi pendant 5 ans l'école des Beaux Arts. Il est un des chantres de la sculpture non figurative, qui est assimilée au mouvement de peinture non figuratif, en vogue dans les années 40 50 en opposition avec les vagues d'impressionnisme et de surréalisme. Contemporain du Nouveau Réalisme, de l’art pop et du Minimal, l’œuvre d’Étienne-Martin demeure résolument isolée. Dès l’origine, et jusqu’à la fin, son travail fut placé sous le signe de l’expérimentation, de l’usage de matériaux a priori étrangers au monde de la sculpture et d’une quête spirituelle complexe, ouvrant de nouvelles perspectives à l’art contemporain' évidemment j'ai suivi une formation accélérée vu le novice que je prétendais être au début de l'article :o) .

L'exposition Etienne Martin, telle qu'elle est présentée au M.B.A, a pour ambition de nous faire entrer à l'intérieur depassementerie son atelier de sculpteur. La conservatrice de l'exposition a en effet tenté de reconstituer l'intimité de son lieu de travail net certaines des salles sont  illuminées et organisées de telle façon à ce qu'ont ait ce sentiment de s'incruster chez l'artiste.

Personnellement, j'y suis allé avec mon fils de 5 ans, et pour rendre l'exposition plus ludique, j'ai essayé de lui faire deviner ce que l'artiste avait essayé de reproduire dans telle ou telle oeuvre, nonobstant la notion de non figurative(que j'ignorais du reste avant de venir)

Et d'ailleurs, la plupart des oeuvres portent un titre concret et qui correspond bien avec ce qu'on avait deviné dès le début (il est fort mon loulou, non?). Et pour les autres, celles au nom plus flou ou indeterminé,  on ne pouvait qu'être emporté par la proéminence de l'ensemble et la quantité de travail que l'artiste a produit pour la réaliser.

manteauLe clou de l'exposition réside certainement dans deux élements phare : Le manteau, sculpture de près de 80 kilos (voir photo). Inspirée des costumes de théâtre chinois, le Manteau est une sculpture à part entière, mais assez différente cependant du reste de sa production, qui combine des formes abstraites ramassées et des matériaux de récupération. Habituellement chasse gardée du Centre POmpidou, cette pièce unique a eu la chance d'avoir été pretée au MBA pendant toute la durée de l'exposition.

Le second temps fort, à mon sens, de l'exposition, réside dans la salle animalerie où nous sont présentés des transformation de cuivre et de végetaux formant au final différents animaux, du porc épic à l'oiseau au bec surdimenssionné, et ce bestiaire a forcément plu à mon enfant, et à celui qui sommeille en moi également, je l'avoue.

En parallèle, un hommage est rendu à Marcel Michaud, qui fut le premier galeriste d’Etienne-Martin, et certainement l’une des figures importantes du milieu artistique lyonnais des années 1930-1950. Personnellement, j'avoue que  cette exposition souffre un peu de la comparaison avec celle de Martin, car à part à un ou deux tableaux près, je n'ai pas été trés touché par l'oeuvre de Michaud, un peu anecdotique à mon gout.

Mais que cela ne vous empeche surtout pas d'aller vous précipiter au Musées des Beaux Arts, jusqu'au 23 janvier, date de la fin de l'exposition, pour découvrir les trésors de l'atelier d'Etienne Martin.


Bande-annonce expo L’Atelier d’Etienne-Martin

Commentaires
F
@potzina: je crois qu'on est pas les seuls à avoir ces lacunes, mais au moins on essaie d'y remédier<br /> <br /> @guy chassigneux: merci pour ce commentaire, c vrai que j'ai passé un peu de temps à écrire cet article, le copier coller aurait été plus rapide mais moins stimulant pour l'esprit je pense
Répondre
G
Cherchant d'autres avis pour la rédaction d'un billet destiné à mon propre blog("blog de guy") concernant cette exposition,j'ai apprécié le vôtre, original sans affectation. Dans la profusion des articles combien sont des copiés/collés sans saveur. Le conformisme règne y compris dans des lieux fréquentés par des esprits curieux dit-on.
Répondre
P
Ça devait être très sympa. Je reconnais avoir de grosses lacunes en sculpteur et autres peintres, surtout modernes donc merci pour la découverte ! :D
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 212
Depuis la création 7 575 544
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi