Baz'art  : Des films, des livres...
31 janvier 2012

Vu sur scène : les grands espaces d'Isabelle Boulay

Isabelle-Boulay-Entre-Matanne-et-Baton-RougePendant longtemps,  et ce, depuis le début de sa carrière au début des années 1990, Isabelle Boulay, au succès incontestable, était classée dans la catégorie des chanteuses québécoises à voix, à forte tendance "variétoche".

Mais depuis quelques années, l'artiste a gagné en crédibilité artistique ce qu'elle a perdu en succès auprès du public. Il faut dire qu'Isabelle collabore depuis plusieurs albums avec l'immense Benjamin Biolay, et forcément, la qualité des textes et des arrangements ont pris du volume, et c'est notamment pour cela que Télérama ou France Inter daigne enfin s'interesser à elle. Hélas, comme je le disais, la crise du disque fait qu'elle vend moins, mais si elle n'est pas la seule, elle fait aussi partie de ceux qui ont également  du mal à remplir les salles de sa dernière tournée.

Cela dit, ne cédons pas trop vite aux généralités: je n'ai pas fait une étude sur le potentiel commercial de la tournée d'Isabelle Boulay, mais je suis juste allé la voir sur une seule de ses dates, évidemment celle qui est la plus proche de chez moi, à la Bourse du Travail, jeudi soir dernier. Et c'est à cette occasion que j'ai été frappé de voir (en arrivant à la bourre) que les rangées étaient bien clairsemées. J'ai d'ailleurs pu assez vite me déplacer pour la voir de plus près, ce qui est quand même assez rare dans un concert d'une artiste de cette envergure. Et les personnes présentes n'étaient pas forcément de toute jeunesse,car, à coté, j'avais l'air d'un minet, c'est dire!!!

Cela a contribué au fait que l'ambiance n'était pas forcément très chaude, d'autant plus que le public lyonnaisboulay, par rapport au parisien que j'ai cotoyé de longues années, est rarement super enthousiaste dans les concerts. Il faut dire aussi qu'outre son changement d'auteurs compositeurs (outre Biolay, elle bosse avec Jean Louis Murat, alors qu'avant elle était l'égérie de Luc Plamondon et Richard Cocciante), Isabelle Boulay a tenté un virage à 90% dans son répertoire, puisque son dernier album Les grands espaces est composé d'une moitié de reprises de standarts de musique country, alternant ceux chantés en langue française et ceix en langue anglaise.

Et le concert d'Isabelle Boulay m'aura au moins permis de mieux connaitre la country music, que j'avais tendance à assimiler à de la musique de cow boy, tellement éloignée de mon quotidien.  Élevée dans le bar-restaurant de ses parents, Isabelle Boulay a souvent interprété ces chansons qui résument en fait le quotidien des ouvriers, des gens modestes. Si je connaissais déja Jolie Louise de Daniel Lanois  qu'elle reprend avec fougue et élégance, j'aurais appris à connaitre  To Know Him is to Love Him de Phil Spector, ainsi qu'un morceau visiblement trés connu au Québec, Mille apres mille de Willie Lamothe, dont Isabelle B. nous aura fait apprendre puis chanter le refrain plusieurs fois ("Mille après mille, je suis triste, Mille après mille, je m’ennuie;Jour après jour sur la route; Tu ne peux pas savoir comme je peux t’aimer").

Grâce à cette partie country et aux efforts d'Isabelle Boulay pour parler au public, avec notamment une présentation trés brillante de ses musiciens, la salle se réveilla alors un peu.

Mais ce n'est que lors de la dernière partie, avec la reprise de ses tubes ( Parle Moi, Mieux qu'ici bas, Jusqu'au bout de mes peines) que le public montrera rééellement son enthousiasme. Personnellement, adorant plus que tout Biolay, j'avais le secret espoir que le lyonnais d'origine vienne dans sa ville pousser la chansonnette avec son interprete, ce qu'il ne fit hélas pas. Mais cette déception ne m'aura pas empeché d' apprécier plus que tout la version live du plus beau morceau du dernier album d'Isabelle Boulay, Voulez vous l'amour?, dont la patte Biolay se fait fortement ressentir tout du long.

En rappel -aprés qu'un admirateur eut offert à Isabelle une boite de paté(?)- Miss Boulay clôture son tour de chant avec la reprise d'une de ses idoles, qu'elle ne s'était jamais permise de reprendre jusquà présent, Barbara,  et son magnifique morceau, Dis quand reviendra tu? Personnellement, si j'avais largement préféré la reprise de Jean Louis Aubert ( et tout son concert d'ailleurs, mais c'était vraiment un des plus beaux spectacles  auquel j'ai eu la chance d'assister), celle d'Isabelle Boulay était fort gracieuse, comme du reste l'intégralité de son spectacle qui restera en moi comme un trés agréable souvenir.


Isabelle Boulay - concert privé mfm 
Concert Privé Mfm

 

Commentaires
F
je suis un incorrigible romantique hélas... ce midi mes jeunes collegues hallucinaient devant ma connaissance en chanteurs ringards :o)
Répondre
P
Je ne suis pas étonnée que tu accrochais déjà avec ses titres plus... romantiques (?) :)<br /> <br /> Je suis comme toi, la country j'ai du mal, hormis Jolene de Parton (parce que moi aussi je sors les griffes !;)). Le pire c'est que mon père adooore et qu'il met ses disques en boucle dès qu'il fait des travaux et, comme je l'aide, je subis :x
Répondre
F
non non désolé, luzy, la country c'est défintivement pas mon truc, j'en ai écouté pas mal, mais meme fait par des puristes, j'accroche pas aux mélodies que ce soit Dolly Parton ou d'autres, et je suis totalement hermétique à cet univers là...<br /> <br /> bonne soirée à toi
Répondre
L
Bon Boulay, ça me dit rien mais si tu veux de la Country commence par écouter Gram Parsons. La country ça peut être chouette!
Répondre
F
moi j'aimais bien ce qu'elle faisait avant, meme ses tubes "parle moi" ou je t'oublierai, mais comme j'adore aussi Biolay je suis aussi ravi maintenant... de toute facon peu d'artistes ont une carrière sans haut et sans bas de toute facon
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.