Baz'art  : Des films, des livres...
30 mars 2012

Le musée d'Orsay comme si vous y étiez

orsaySi je vous ai déja dit ne pas possèder une très grande culture muséale, j'arrive quand même à reconnaitre les mouvements picturaux qui m'attirent du premier coup d'oeil. Ainsi, je suis plus attiré de prime abord par le mouvement des impressionnistes qui m'ont toujours plus touché que, par exemple, les surréalistes ou les expressionnistes.

Et lorsque j'étais sur Paris, je savais très bien dans quel musée me rendre pour me faire le plein de toiles de mes maitres de l'impressionnisme, le Musée d'Orsay,évidemment, sorte de temple de l'impressionnisme à lui tout seul.

Si je suis donc allé deux ou trois fois visiter collections permanentes et expositions temporaires dans ce musée qui abrite notamment le célébrissisme 'Origine du monde de Courbet ( Gustave ,pas Julien), je ne connaissais pas grand chose (à part le fait qu'avant d'être un musée, le lieu abritait une gare) de son histoire et de ses enjeux, passés et actuels.

Heureusement, Nicolas, de Ciné trafic, m'a permis de pallier ces lacunes en me proposant de  visionner et de chroniquer, le DVD paru le 27 février aux Editions Arte ( gage de sérieux, et déja responsable du superbe documentaire Ballade pour une reine) :Orsay, réalisé par Bruno Ulmer, cinéaste et plasticien allemand.  Ce film a  été, en fait, initié dans le cadre de l'anniversaire du Musée d'Orsay, inauguré en 1986.

C'est d'ailleurs la première chose que m'a appris le film de Benoit Ulmer, tant j'étais persuadé que ce musée avait bien plus que 25 ans. Il faut dire que ce musée est devenu une vraie institution et figure même parmi les 10 sites les plus visités de France, et a une renommée qui dépassé évidemment les frontières : avec une fréquentation de 3 millions de visiteurs par an (rien que ca), il a constitue désormais, et depuis plusieurs années déjà une étape touristique majeure de la capitale.

Le documentaire nous propose ainsi, à travers le parcours d'un narrateur, incarné avec prestance, par le comédien Eric Ruf (sociétaire de la comédie française, vu au cinéma notamment dans L'homme qui voulait vivre sa vie), une traversée inédite de la mémoire de ce musée, de ses collections, et aussi également de son architecture puisque c'est le seul grand musée qui a abrité des milliers de voyageurs de trains. L'histoire même du bâtiment d'Orsay en fait aussi un film sur la notion de patrimoine et la question de la reconversion des édifices publics. Le batiment a également été un lieu où l'Abbé Pierre a fait heberger plusieurs milliers de sans abri, chose que j'ignorais totalement, et que le film nous apprend, entre autres choses.dvd orsay

Bien qu'évoquant l'histoire, le film n'oublie pas non plus son ancrage dans une modernité, réalité évidente de ce grand musée international. Car seul un musée peut faire ainsi le lien entre passé et présent, et le film, en analysant plusieurs chefs d'oeuvres du Musée, notamment  celles de Monet, ne cesse de les remette dans une perspective actuelle.

Certes, certains des passages du documentaire de Bruno Ulmer sont un peu trop érudits pour le néophyte que je suis, et  l'oeuvre laisse au final une petite impression d'académisme, de document scolaire, que le réalisateur n'arrive pas toujours, malgré quelques efforts, à trascender.

Cela étant, comme témoignage audiovisuel d'un lieu patrimonial, si chargé d'histoire , Orsay  reste absolument captivant,  et il est à recommander à tous ceux et toutes celles qui veulent en savoir un peu plus sur ce qui se cache derière un tel batiment.


'Orsay - Bande annonce

 Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Documentaire ainsi que celle la catégorie Film 2012.
 
 
Commentaires
F
visiblement les autres qui ont chroniqué n'ont pas eu le meme sentiment que moi...ils ont trouvé l'univers de l'auteur très original...comme quoi...
Répondre
M
Ce documentaire a l'air intéressant, même si je redoutais le côté un peu académique justement...
Répondre
F
ah oui cette expo m'aurait bien dit aussi, mais hélas j'ai pas prévu de visite à Paris dans l'immédiat...bonne soirée à toi
Répondre
C
Un musée que j'aime beaucoup et d'ailleurs je vais y aller bientôt pour Degas et voir les travaux réalisés
Répondre
F
oui il me semblait avec tes billets qu'on avait pas forcément les memes affinités niveau peinture...merci pour l'info je ne connaissais pas ce musée...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 575 544
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.