Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2012

Quelles préférences culturelles pour nos candidats? (1ère partie)

sarko hollandeA cinq jours du premier tour des élections présidentielles, il est temps que je sorte de ma bulle dorée et que je m'y interesse quand même un peu, mais tout en restant sur la voie que je me suis tracé, celle de la culture.

Il faut dire que mercredi dernier, à quelques heures d'intervalle, deux déclarations des deux plus importants candidats à l'élection présidentielle m'ont mis la puce à l'oreille : alors que François Hollande répondait à des questions des lecteurs du Parisien qui voulait-notamment- tout savoir de ses goûts culturels,  Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il souhaiterait participer entre les deux tours de l'élection présidentielle à une émission télévisée dédiée à la Culture.  Mais, dans l'esprit de notre cher président sortant, une émission dédiée à la Culture n'est pas forcément l'occasion pour les candidats de détailler leur programme en matière culturelle (il n'y aurait pas de quoi en faire une émission, vu la vacuité de leurs propositions dans ce domaine), mais plutôt d'interroger les candidats sur leurs goûts culturels (littéraires, musicaux, filmographiques).

En épousant cette idée, Sarkozy donne corps à la théorie selon laquelle les goûts culturels des candidats constitl-affiche-du-film-intouchablesueraient une donnée essentielle pour les électeurs qui pourraient se décider dans l'isoloir en fonction du film ou du livre préféré des différents protagonistes.

Je ne suis quand même pas bien convaincu par la pertinence du concept : sincèrement, est-ce que beaucoup de français vont voter pour un candidat qui partagerait les mêmes affinités en matière de cinoche ou de musique? C'est donner peu de crédit aux convictions politiques  des français, non?

D'autant plus qu'on doute quand même un peu de la sincérité d'une bonne partie de ces préférences déclarés: comme par hasard, tous les candidats (sauf Marine Le Pen, après la sortie de son père descendant ce film de façon assez abjecte) disent aimer Intouchables. Vu que 19 millions de spectacteurs ont vu le film, il y a de fortes chances que, parmi eux, se trouvent plusieurs éventuels dizaines de milliers d'électeurs susceptibles de voter pour ce candidat aux goûts si proches de ceux des français.

Mais maintenant que l'on a dit cela, vers quoi exactement penchent les préférences culturelles de nos hommes politiques? Voici un petit panorama des penchants culturels des candidats, et, pour aujourd'hui, je resterais sur les deux candidats favoris des sondages, Nicolas Sarkozy et François Hollande, en détaillant leurs penchants affichés en matière de cinéma, musique, et littérature : 

sarkozy1. Nicolas Sarkozy : de Dreyer à Barbelivien...

Si on jette un oeil sur sa page Facebook, on s'aperçoit que Sarkozy a récemment indiqué dans ses films préférés: The Artist, Intouchables et Des Hommes et des dieux. Si les deux premiers n'ont rien d'étonnant, vu leurs triomphes respectifs, le dernier choix est plus mystérieux : et d'une, le film a déjà plus de deux ans, et de deux, vu comment il se termine, pas sûr que le (toujours actuel) chef de l'état ait envie que ce dénouement soit prémonitoire en ce qui le concerne.

En fait, pour ce qui est du cinéma, comme un peu pour tout chez Nico,  le problème est qu'on ne voit pas une grande constance, ses goûts semblant varier d'un mois sur l'autre, au gré de ses humeurs, ou de la part de l'électorat qu'il reste à conquérir. Après sa  longue période pré- président pendant laquelle il ne jurait que par les comédies populaires, si possible avec son ami Christian Clavier dans le rôle principal, Sarkozy, sous la pression manifeste de Carla, qui a visiblement servi de maitre à penser, est entré dans une phase de cinéphilie très poussée, en regardant le soir en projection privée des chefs d'oeuvre incontestés du 7ème art, ce qui l'aurait conduit à  vénérer des réalisateurs aussi exigeants et pointus que Carl carl_th_dreyerTheodor Dreyer (voir photo), qu'il a notamment défendu lors d'une émission de Denisot devant les regards ahuris de ses interlocuteurs, sans oublier Pier Paolo  Pasolini,  ou  des cinéastes à peine plus accessibles Visconti, Rossellini ou Bergman.

D'ailleurs, lorsqu'Allociné a demandé à Nico de faire un top 5 de ses films préférés, dont le résultat est paru hier, celui ci a décliné l'incitation , pretextant qu'il" n’y a pas un cinéma, mais une multitude de cinémas, incomparables entre eux". Une fois cette belle pensée (à laquelle je n'adhère pas, j'adore les classements en tous genres), il a tout de même cité  La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer,  L'Atalante de Vigo et New York-Miami de Capra, , Rome ville ouverte de Rossellini, ou encore Bellissima de Visconti, donc pour l'instant, on est toujours dans la période très élitiste. Il serait interessant de lui reposer la question dans quelques années, en fonction de l'évolution de sa carrière. Si Sarkodidier-barbelivienzy abandonne la politique pour devenir avocat comme il en a lancé l'idée (en voilà une idée qu'elle est bonne), peut- être que Les Visiteurs  reviendront tout en haut de son panthéon personnel....

Quant à la musique, si évidemment Carla reste son interprète préféré, dont il ne se lasse jamais d'écouter les magnifiques ritournelles, nous n'avons pas d'information concernant un éventuel virage qu'il aurait pu prendre aussi spectaculairement que pour le 7ème art.  Non, jusqu'aux dernières nouvelles, Nicolas S ne se serait pas mis à écouter du Miles Davis, du Dominique A ou du Antony and the Johnson; Barbelivien, Calogero et Johnny Halyday tiendraient toujours la corde....D'ailleurs, moi qui aime la variété française (enfin pas Barbelivien quand même, faut pas déconner), je m'interroge forcément : et si c'était plutôt de droite, ça, de défendre la spécificité de la chanson française, et de se passionner pour les textes avant les mélodies? En même temps, ce n'est pas forcément pour les textes de Didier- à toutes les filles- Barbelivien qu'on l'aime...euh, c'est pourquoi du reste?

Enfin, interessons nous aux livres lus par le candidat UMP. On se rappelle tous évidemment de sa diatribe anti Princesse de Clèves, donc on sait déjà qu'il voue aux gémonies Madame la Fayette.  Quant aux auteurs qu'il apprécie tout particulièrement, là encore, un rapide ( j'allais pas non plus y passer des heures ) survol de sa page Facebook permet de voir que Sarkozy a choisi  Les Braises  de Sandor Marai, best-seller paru en 2003,  certainement en lien  avec ses propres origines hongroises,  Limonov d’Emmanuel Carrère et encore HHh de Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman en 2010. Il est à noter que ces deux derniers écrivains n'ont jamais caché leurs sympathie pour....François Hollande, ce qui démontre donc, soit le masochisme de notre président sortant, soit sa grande ouverture d'esprit...

 2. François Hhollande-21-02-2007-1ollande :  Beaupain, Sisyphe  et Ozon

Si une des conseillères PS les plus connues, et écrivain à ses heures perdues, Aurélie Filippetti affirme  que François Hollande lit beaucoup et qui a des goûts, qui le portent plus vers l'histoire ou les essais Mais il va au cinéma aussi, au spectacle., les goûts du candidat du PS restaient assez mystérieux. du moins

Du moins avant cette fameuse interview donnée aux lecteurs du Parisien,  Il faut dire qu'il fallait déjà qu'il détaille ses 60 engagements pour la France, donc savoir s'il aimait Joe Dassin ou François Truffaut n'était pas forcément lapriorité des priorités.

Depuis, grâce à une question d'un lecteur qui a osé poser tout haut la question que tout le monde pensait tout bas, on sait que95654_alex-beaupain-concert François aime beaucoup Voulzy, Souchon et, c'est plus surprenant, un artiste que j'adore et dont j'ai souvent parlé sur ce blog, Alex Beaupain.

Bon, Souchon, Voulzy, on les écoutait surtout dans les années 80, c'est à dire quand Hollande commençait à peine sa carière politique, donc lorsqu'il avait  sans doute plus de temps libre, tandis que Beaupain est un artiste des années 2010. Pourquoi un tel saut de 30 ans dans le temps, François?

J'ai ma petite théorie la dessus:je doute  fortement, en effet, qu'Hollande n'écoute en boucle les 5 CD composés par le musicien fétiche de Christophe Honoré. Je pense par contre que son état major l'ait alerté sur le fait que, dans son dernier album, Beaupain a écrit "Au départ", une magnifique chanson de 4 minutes dans laquelle il trace, avec un talent incroyable, un parallèle entre l'histoire de la gauche en France de 1981 à nos jours, et celle d'un couple. Forcément, pour le chef de la gauche actuelle, quoi de plus in que de citer cet artiste contemporain qui parle de la gauche dans ses oeuvres?

Quoiqu'il en soit, pour en revenir à mon interrogation ci dessous ( aimer la chanson française est il plutôt l'apanage de la droite?) , là encore, le candidat ne cite aucun chanteur anglo-saxon, me voilà donc un peu rassuré...

camus-mythe-de-sisypheNiveau littérature, c'est lors de son passage au dernier Salon du livre que François Hollande a eu droit à la traditionnelle question du livre préféré. Le candidat socialiste a d’abord  commencé à répondre Les Misérables, classique parmi les classique,  Puis, il a cité Albert Camus, “le mythe de Sisyphe”. N'étant pas un féru de mythologie ( je sais, c'est pas terrible), je me suis renseigné et j'ai vu que Sisyphe, fils d’Eole et d’Enarété, etait connu comme le fondateur mythique de Corinthe. Pour avoir défié les dieux, il est condamné à faire rouler éternellement un rocher jusqu’en haut d’une colline dont il redescend chaque fois avant même d’avoir atteint le sommet. But qu’il n’atteindra jamais. Si François Hollande voit dans cet acharnement une métaphore de "la persévérance, de l'engagement, de la volonté humaine, et la ténacité" pour "arriver au plus haut", j'ai surtout retenu que Sisyphe, n'a jamais, au bout du compte, réussi à le remonter, ce satané rocher. Pas sûr que l'exemple soit bien choisi, à moins que pour François, le résultat compte moins que les moyens :o)

Evidemment, je n'ai pas fait le tour de la sphére culturelle chez les 10 candidats, il m'en reste encore 8 autres à survoler...Pour ne pas que le CSA ou l'équivalent de l'institution sur la blogosphère me tombe dessus, je ferais donc une seconde partie avant la fin de la semaine, mais un peu plus courte, sinon vous en avez pour des heures à me lire, et moi à l'écrire, ce fichu billet.

 Mais admettez quand même que savoir quel film aime par dessus tout Nathalie Arthaud ou quel est le livre de chevet de Nicolas Dupont Aignan,  vous en piaffez déjà toutes et tous déjà d'impatience, pas vrai?

Commentaires
F
merci bcp miss, il a bcp plu au chat masqué en fait...ca fait au moins deux ...je pense vraiment qu'eva joly aime le cinéma sinon elle irait pas au ciné tous les jours (zut ca c'est mon article de demain :o) et que bayrou aime vraiment les lettres, mais pour les autres effectivement c vraiment du flan...je connaissais pas l'épisode Delon Sarko mais ca m'étonne pas du tout :o)
Répondre
P
Je me souviens que Sarko avait été invité chez Fogiel dans feue son émission ONPP et Delon était là aussi. Forcément il avait déclaré adorer Delon et avoir vu tous ses films. Fogiel avait donc proposé un quiz sur Delon pour tester les connaissances de Sarko Ministre de l'Intérieur à l'époque. Il n'avait répondu à aucune question ! Il avait botté en touche en prétextant que Fogiel parlait trop vite, que c'était impossible de comprendre les questions. Évidemment, Delon l'avait soutenu (espérant peut-être un abattement fiscal ?!). Depuis, je me méfie de toutes ces déclarations sur les goûts de ces Messieurs/Dames politiques :) Je pense qu'ils sont trop occupé à nous bourrer le mou et n'ont pas le temps pour lire des BD ou aller au cinoche ;)<br /> <br /> N'empêche que ton article est très sympa !
Répondre
F
merci de ton com (enfin un!!)...pas sur qu'il ait le temps en ce moment de se plonger dans Caligula; le francois!!!
Répondre
F
effectivement c'est quand même très étrange cette interprétation du mythe de Sisyphe... il devrait relire Caligula, pour comprendre l'absurde selon Camus
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.