On ne pourra pas dire que, pour une fois, je ne surfe pas sur l'actualité : après deux billets mercredi et vendredi sur la fin du monde, voici que la veille de Noël, je vais parler des films de.... Noël...Ah, je ne verse pas vraiment dans l'audace la plus extrême pour cette fin d'année, j'en conviens aisément!!!
Et, pour couronner le tout, et avant même, dès la semaine prochaine de vous noyer très probablement ( comme tant d'autres je pense) sous les tops (et les flops) en tous genre, je vous fais dès à présent un petit classement, puisque voici ( roulement de tambour), mon TOP 5 de mes films préférés sur Noel.
J'ai dit "films SUR Noël", donc ce n'est pas une liste sur les films idéaux à voir le soir de Noel en attendant que le cher papa Noël daigne se montrer, mais exclusivement sur des films qui ont pour décor principal le jour de Noël. Les voici, donc sans plus tarder, et par ordre de préférence:
1. Le Noël de Mickey
Burny Mattinson ( 1983)
Ce n'est certes pas un long métrage, mais un court de 25 minutes, que je me rappelle avoir vu en 1983 en première partie du Disney de Noel traditionnel. Si le long passé ensuite ne m'a laissé aucun souvenir ( Rox et Rouky? Taram et le Chaudron Magique?), ce Noêl de Mickey, qui est en fait une adaptation géniale du célèbre conte de Dickens le drôle de Noel de Scrooge.
Scrooge, cet homme cupide et violent (le fameux oncle Picsou que je détestais étant petit), qui, le soir de Noël est visité par les fantômes de ses associés qui lui annoncent la venue de trois esprits. Ce dessin animé m'avait ébloui lorsque je l'avais vu à 7 ans à tel point que je me souviens parfaitement de l'émotion qui m'a transportée en ce moment. Je l'ai revu l'année dernière avec mon fils, et s'il a réagi moins fortement que moi, il a aussi été pris par la magie de Disney et ce cher Tiny Tim, accoudé à sa canne, nous à brisé le cœur à tous les 2...
2. L'Étrange Noël de monsieur Jack
Henry Selick (1993)
J'ai déjà parlé de ce film dans mes articles sur Tim Burton, et j'avais été à cette occasion sévèrement rappellé à l'ordre par ma Potzina préférée car le film est simplement produit par l'ami Tim, et réalisé par Henry Selick. Donc, ce 24 décembre, je rends à César... mais, Tim ou Henry, ce film ne constitue à mes yeux, tout bonnement le plus beau conte de noël (à égalité avec celui de Dickens ) et assurément le plus poétique qu’on ai jamais vu… Parce que l'ambiance poético-gothique chère à Tim Burton et à Henry Sellicj , parce que les chansons de Danny Elfman, parce que l’on n’attendait pas, à cette époque du moins, ce genre d’animation chez Disney, et parce que le couple Jack / Sally est aussi terriblement romantique à souhait.
3. Noel chez les Muppets
Brian Henson ( 1992)

Bon je triche un peu car l'histoire de ce film ressemble un peu au Noel de Mickey..;en même temps, c'est un peu normal, le film est inspiré du même conte de Charles Dickens. Ici, ce n'est plus Picsou qui joue Scrooge, mais Michael Caine, l'immense acteur britannique qui a tourné avec les plus grands cinéastes et qui ici semble s'éclater de jouer avec les célèbres marionnettes. J'avais bien 17 ans lorsque j'ai vu le film, mais j'ai été totalement été charmé par ce film que je n'ai pourtant plus revu depuis . Noël chez les Muppets est le premier réalisé après la mort de leur créateur Jim Henson. C'est son fils Brian qui reprend le flambeau et qui propose une comédie musicale extrêmement noire et mature pour sa cible. Prenant de belles libertés avec Sir Dickens, il garde l'âme du conte et soigne ses personnages et surtout agrémente l'intrigue de magnifiques chansons (c'est vrai que les comédies musicales, c'est mon talon d'achille ), et ce, pour le plus grand plaisir du spectacteur .
4. Le pere noel est une ordure
Jean Marie Poiré ( 1982)
Ah j'ai dit en début de billet que je faisais pas original aujourd'hui, je continue donc sur ma lancée avec ce film super attendu,diffusé sans exception tous les Noël depuis 30 ans, et que seuls les extraterrestres ou les gens qui détestent faire comme tout le monde ne connaissent pas par coeur. Personnellement, cela doit faire 10 ans que j'ai arrété de le voir, mais je n'ai évidemment rien oublié de Zézéette, Thérèse, Pierre et tous les autres protagonistes de ce SOS détresse-amitié. J'ai quand même hate de le passer un jour à mes enfants, voir si ce film cultissisme arrive à fidéliser les générations qui n'ont aucun lien avec le Splendid.
5. Bad Santa
Terry Zwigoff (2003)
J'ai commencé avec de jolis contes pour enfants (enfin celui de Monsieur Jack est plutot pour les grands enfants), et je finis mon top avec des films pour les adultes, car eux aussi ont droit à leur film de Noel. Celui ci, réalisé par le cinéaste indépendant Terry Zwigoff est démontage en règle du mythe de Noël et offre surtout à l'immense Billy Bob Thornton ( alors au top de sa popularité et de sa forme, ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui) un rôle et un costume sur-mesure. Entouré d'un nain agressif et d'un morveux tête à claques, il fait des merveilles en faux Père Noël alcoolique et perceur de coffre. Jamais le mythe du Pere Noel n'avait été aussi malmené, mais parfois cela fait aussi du bien!!!
Voilà donc mon quinté dans l'ordre, mais j'ai hésité à en y mettre un ou deux autres à la place, comme les terrifiants Gremlins ou même 3615 code père Noel ( considéré comme un obscur nanar par beaucoup), mais finalement j'ai joué la carte des films moins gores. Et vous alors, vous avez d'autres chouchous à me citer dans les films qui célèbrent à leur façon Noël? Je serais curieux de les entendre...
Quoiqu'il en soit, que vous soyez réceptif ou non à ma question, je souhaite à chacun d'entre vous un très joyeux Noël 2012!!!!
Joyeux Noël Filou !