Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2013

Kiss Myg, une histoire suédoise

Après Cuba, Laaffiche-kyss-mig-une-histoire-suedoise Nouvelle Zélance et l'Italie, mes chroniques DVD vous emmenent aujourd'hui dans un autre pays cinématographique  où je ne vais guère plus d'une fois par an. Il s'agit de la Suède, dont le dernier chef d'oeuvre en date, Morse, réalisé par un Thomas Alfredson récupéré par Holywood  ( la Taupe, grand succès de l'année passée) remonte déjà à plusieurs années.

Ici, on n'est pas dans les mêmes sphères (mystico lyrico fantastiques) que pour Morse, puisque Kyss Mig, une histoire suédoise, sorti trés confidentiellement en aout dernier dans les salles françaises, et qui vient d'être édité en DVD chez Outplay est une jolie  et plutot banale chronique familiale, sur toile d'homosexualité féminine.

On suit ainsi une famille recomposée suédoise  comme une autre : Lasse, le père de Mia et Oskar, va épouser Elisabeth, la mère de Frida, et organise à cette occasion une fête où tous deux convient leurs amis et enfants. Venue de Stockholm où elle vit avec son fiancé depuis plusieurs années, Mia, qui rend rarement visite à son père, ne se lie pas facilement avec sa future belle famille. Surtout avec Frida dont elle apprécie  au départ peu l’exubérance…Sauf que peu à peu les deux jeunes femmes vont apprendre à s'apprécier

 Le film était donc sorti sans aucune promotion, avec simplement une ou deux critiques dans la presse  et notamment une critique de Télérama très mauvaise, et que j'ai trouvé, après avoir vu le film bien injustifié.

Certes, Kyss Mig n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma scandinave, et même s'il peut parfois faire penser à Festen, il est beaucoup plus doux et plus modeste dans sa forme, mais a le mérite d'aborder un genre ( la chronique familiale) et un thème (le tourment homosexuel chez une hétéro) de manière plus fine que ce qu'on pourrait craindre au départ.

 Il y a dans ce film un vrai soin apporté à l'image, à la lumière ( le film est un peu à l'opposé du récent Week end beaucoup plus brut de décoffrage), et surtout une des qualités principales repose sur l'intéprétation trés solide, et notamment des deux actrices principales resplendissantes et très juste dans les regards et les troubles échangés. Le film est d'ailleurs le plus réussi dans cette partie là, cette naissance d'une relation intime et inattendue, et un peu moins dans les personnages secondaires, notamment les hommes, pas forcément épargnés par le scénario.

Ce Kiss Mig , une histoire suédoise est finalement  plus universel que ce que son titre subodore, et constitue en fait une authentique histoire de famille contemporaine partagée entre ce qui s'affiche au dehors et ce que l'on fait réellement..

Commentaires
J
Je viens de me procurer le film en DVD. <br /> <br /> <br /> <br /> Je peux aussi vous conseiller si vous ne l'avez pas encore vu le film islandais Jitters, qui est également sorti sur support DVD et Blu-ray chez l'éditeur Outplay en version originale avec sous-titres français. C'est un premier film et il y a quelques longueurs, mais le jeu naturel des acteurs m'a rappelé au très bon souvenir du film Fucking Amal sorti en 2000 en France, autre très belle chronique adolescente réalisée par Lukas Moodysson. <br /> <br /> <br /> <br /> Lukas Moodysson a d'ailleurs dirigé Gael Garcia Bernal dans le film Mammoth sorti en 2009. Il existe un Blu-ray suédois de ce film sans sous-titres anglais mais avec une piste audio anglaise.
Répondre
P
Ce film ne me dis rien du tout, je l'ai totalement zappé. C'est ce qui est bien avec Cinétrafic : on découvre des films pas très connu.<br /> <br /> Merci pour cette belle critique filou, bonne fin de journée !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)