Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2022

#RentreeLitteraire22 - Stöld d Ann-Helén Laestadius ou l'intensité d'un peuple Sami

   

IMG_20220916_195513 (1)

"Elle ne pouvait pas pleurer, pas crier. Mais dans sa tête montait un grondement effrayant. L'idée qu'un jour , elle le tuerait."

C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu.

Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. 

Dix ans ont passé. face à l’indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n’ont cessé de s'intensifier.

Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. 

 Le peuple des Samis que nous découvrons avec ce roman, et qui est aussi le peuple phare des polars du romancier Olivier Truc, est une communauté  qui nous bouscule autant qu'elle nous instruit,

Ce peuple   vit en Suède et n'est vraiment pas apprécié par les suédois . Stöld  nous immerge en plein coeur de la culture et les traditions des samis, majoritairement répartis en Norvège et en Suède, sont sévèrement menacés, particulièrement pour les éleveurs de rennes.

Stold, c'est l'intensité d'un peuple. La romancière Ann-Helén Laestadius, journaliste suédoise, connue pour ses romans Young adult,   est parvenue, dans son premier roman adulte,  à recréer un climat oppressant et anxiogène, avec toutes les tensions que ce soit du côté des samis ou des braconniers et anti lapons. 

Le peuple des Samis que nous découvrons avec ce page turner palpitant qui nous bouscule autant qu'il nous instruit, vit en Suède et n'est vraiment pas apprécié par les suédois. 

Avec ce Stöld, texte d'une belle puissance et d'une grande originalité, Ann-Helén Laestadius pose un autre regard sur la Suède  

ActuaLitté

Stöld Ann-Helén Laestadius trad. Anna Postel editions Robert Laffont

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)