Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2022

#RentreeLitteraire22 - Stöld d Ann-Helén Laestadius ou l'intensité d'un peuple Sami

   

IMG_20220916_195513 (1)

"Elle ne pouvait pas pleurer, pas crier. Mais dans sa tête montait un grondement effrayant. L'idée qu'un jour , elle le tuerait."

C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu.

Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. 

Dix ans ont passé. face à l’indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n’ont cessé de s'intensifier.

Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. 

 Le peuple des Samis que nous découvrons avec ce roman, et qui est aussi le peuple phare des polars du romancier Olivier Truc, est une communauté  qui nous bouscule autant qu'elle nous instruit,

Ce peuple   vit en Suède et n'est vraiment pas apprécié par les suédois . Stöld  nous immerge en plein coeur de la culture et les traditions des samis, majoritairement répartis en Norvège et en Suède, sont sévèrement menacés, particulièrement pour les éleveurs de rennes.

Stold, c'est l'intensité d'un peuple. La romancière Ann-Helén Laestadius, journaliste suédoise, connue pour ses romans Young adult,   est parvenue, dans son premier roman adulte,  à recréer un climat oppressant et anxiogène, avec toutes les tensions que ce soit du côté des samis ou des braconniers et anti lapons. 

Le peuple des Samis que nous découvrons avec ce page turner palpitant qui nous bouscule autant qu'il nous instruit, vit en Suède et n'est vraiment pas apprécié par les suédois. 

Avec ce Stöld, texte d'une belle puissance et d'une grande originalité, Ann-Helén Laestadius pose un autre regard sur la Suède  

ActuaLitté

Stöld Ann-Helén Laestadius trad. Anna Postel editions Robert Laffont

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi