Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2013

L'hommage intime de Nadine Trintignant à l'immense Alain Corneau

vers d'autres matins Après Claude Miller et Claude Chabrol, laissez moi vous dire quelques mots sur un autre grand cinéaste français de la même génération, et qui, lui aussi, a disparu à l'aube de ces années 2010.

Ce cinéaste, c'est Alain Corneau, le réalisateur de plusieurs chefs d'oeuvre du cinéma fançais de Sueurs Froides à Tous les matins du monde, en passant par Nocturne Indien avec un Jean Hugues Anglade habité ou même le sous estimé et pourtant très bon Le Cousin avec un duo Chabat- Timsit très convaincant en flic et indics.

 Et comme pour Claude Miller,  dont l'hommage littéraire de sa maitresse,  Claire Vassé, De là où tu es,  m'avait touché, c'est à travers  le compte rendu d' un récit de deuil écrit par une personne qui connait intimement ce cinéaste que j'ai choisi de vous dire quelques mots sur ce cinéaste .

 En effet, "Vers d'autres matins" , que je viens de finir, quelques mois après sa publication chez Fayard, est  le journal intime de Nadine Trintignant  qui commence au jour où le cinéaste Alain Corneau, dont elle partagé la vie pendant 37 ans,  a perdu la vie.

Cinéaste et écrivain, Nadine Trintignant fut également une militante active du féminisme. C’est une femme forte, qui a traversé de multiples et douloureuses épreuves. Elle témoigne aujourd’hui de la perte d’Alain Corneau, réalisateur, avec qui elle  vécu près de 40 ans.
Cet ouvrage est donc une vraie  déclaration d’amour et de survie. Visiblement, l'écriture est pour Nadine Trintignant un éxutoire, le seul moyen d'endiguer son chagrin terrible, celui qu'elle a connu plusieurs fois, lors des terribles épreuves qu'elle a traversé.
D'ailleurs, dans cet ouvrage, la réalisatrice ne manque pas d'évoquer ces autres drames de son existence, et notamment la disparition de ses deux filles. Nadine Trintignant a perdu Marie, décédée en 2003, et Pauline, morte en 1970.
D'ailleurs, lors du meutre de Marie Trintignant, lors du fameux drame de Vilnius  de 2003, on avait vu Nadine Trintignant  dans plusieurs émissions de télévision et l'on voyait à quel point la douleur et la rage étaient prête à exploser à tout moment, et que seul l'écriture pouvait lui procurer un certain apaisement, aussi relatif soit il.
Le livre est donc à l'image de ce qu'on se fait de  la personnalité de Nadine Trintignant,  à savoir hyper sensible, mélancolique, douloureux .Ainsi, je pourrais juger l'écriture virant parfois un peu trop dans le pathos , dans l'emphase, voire meme dans l'impudeur ( et à cela, j'aurais tendance à préferer des récits de deuils un peu plus sobres, comme celui de Claire Vassé, ou  même celui de Jean Louis Fournier dont je reparlerais prochainement) , mais malgré cela, sa lecture reste nécessaire, ne serait ce que pour nous prouver à quel point Alain Corneau pouvait etre, au delà de ses qualités de cinéaste, un homme intègre et bon.
Quelques anecdotes nous racontent le cinéaste, même si elles sont trop peu nombreuses à mon gout, mais la grande majorité du livre réside dans ce deuil impossible et le récit de cette maladie si cruelle et si injuste.
Un livre à lire pour tous ceux qui pleurent cet immense cinéaste français, à lire en complément des DVD de ses plus grands films.
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.