Baz'art  : Des films, des livres...
18 juillet 2013

Un mariage inoubliable, un peu plus que le film !!!

mariage Cette année, j'avais jusqu'à présent déjà vu une comédie anglaise avec le mot "mariage" dans le titre. Il s'agissait de "Mariage à l'anglaise", comédie plutôt sympathique que j'avais chroniqué ici même.

Grâce à Cinétrafic et son opération un DVD contre chronique, qui se prolonge cet été, j'ai vu mon second film comique de 2013, comportant le mot mariage dans le titre, et si celui cii est inédit en salles, c'était peut etre afin que que le public français  ne frole  pas l'indigestion de pièce montée british!!!

Pourtant, celle ci, qui  est sorti en DVD et Blu-ray le 10 juillet dernier, distribué par la Metropolitan Filmexport.  n'est en fait  ni plus ni moins honteuse que celle avec Simon Baker, et c'est peut- être justement parce qu'il n'y avait pas à l'affiche d'acteurs aussi bankable que "The Mentalist" que ce mariage inoubliable n'eut pas le droit aux honneurs d'une sortie en salle française.

 Car ce "mariage Inoubliable" part d'un procédé plutôt original, du moins pour une comédie. En effet, le film sera vu pratiquement intégralement en caméra subjective, puisqu'il est tourné au caméscope par un des personnages du film, acessoirement témoin et frère du marié.

Si on a l'habitude depuis plusieurs années de voir ce genre de procédé pour les films d'horreur (et notamment REC dont le dernier volet se passe aussi dans un mariage),  c'est plus rare pour les films qui ne s'aventurent pas   dans le domaine du film de genre.

Car, à part pour ceux qui considèrent que rater un mariage est une vraie terreur (j'en connais), on ait dès les toutes premières image que l'on est ici bien plus dans le registre de la bonne vieille comédie anglaise, avec un humour sans cesse situé entre gags visuels et humour pince sans rire.

Question humour anglais, il faut noter que le réalisateur sait manier son affaire, et d'ailleurs, aux manettes de ce film on n'a pas un inconnu puisque  Nigel Cole avait tourné quelques comédies anglaises plutot sympathiques que j'avais bien apprécié,  de "Saving grace" dont j'avais parlé ici même en passant  par" 7 ans de séduction" ou bien encore, il y a une dizaine d'années, un" Calendar Girls" qui surfait un peu sur la vague de the full monty, en nous montrant des mamies anglaises qui se déshabillaient pour la bonne cause!

Et ici, c'est donc sur la vague du" film tourné par un vidéaste amateur" que ce Mariage Inoubliable surfe, puisqu'on assistera quasiment pendant tout le film ( dans la dernière partie, un autre caméraman, professionnel, prendra le relais) aux préparatifs de ce mariage vu par le frère du marié, globetrotteur un peu rebelle qui décide d'offrir un cadeau (?) à son frère en filmant le mariage et les jours avant.

Bonne surprise : l'idée n'aurait pu être qu'un vague pretexte, mais au contraire, elle est  ici exploitée judicieusement jusqu'au bout, car le cinéaste prend toujours en compte cette contrainte, contrairement à certains films de found fountage qui très vite semblent abandonner ce parti pris. Et on est aussi soulagé par la bonne qualité de l'image, même lorsqu'elle est filmée par le frère, qui dans le scénario semble découvrir comment marche une caméra, mais heureusement, pour le plaisir visuel du spectateur, il n'en est rien car le principe du caméra à l'épaule, qui me gave souvent, est ici très discret.

Petite originalité par rapport à la plupart des comédies de ce genre, et notamment comparé au Mariage à l'anglaise  : le trublion n'est pas ici le personnage secondaire,  mais bien  le héros de l'histoire, car, même si on le voit plus derrière une caméra que devant, il est présent dans toutes les scènes. En effet, ce Raif a quand même tout du type immature, irresponsable, et qui, va plus ou moins malgré lui, foutre le boxon dans le mariage de son frère, tout en ayant l'air de ne pas toucher.

Et dans ce rôle d'électron libre,  Rufus Hound, inconnu en France, et visiblement (d'après les bonus du DVD), pas beaucoup plus en Grande Bretagne, se sort à merveille et nous fait montre d'un humour vraiment efficace.

Hélas, tout le scénario n'est pas à la hauteur de la prestation du comédien britannique, car malgré des traits d'humour bienvenus, le film tourne quand même assez vite en rond, et surtout il peut assez vite lasser ceux qui n'adorent pas forcément suivre un préparatif de mariage sous toutes ses coutures.

On se croirait parfois dans une émission de M6 sur les mariages de rêve (caméra subjective inclus) et donc pas vraiment devant un film de cinéma. Rien ou presque ne nous est épargné des étapes obligées d'une préparation de mariage : du choix de la robe, du vin, de l'établissement ( qu'on ne décide pas deux jour avant le mariage d'ailleurs- petite invraisemblance de scénario) à l'enterrement de vie de jeune garçon, le film reste totalement dans cette lignée, et quiconque se fatigue vite avec ce sujet aurait aimé parfois voir un peu autre chose. Et  ce n'est pas la fin, assez prévisible,  qui vient changer ce sentiment de lassitude.

En bref, une comédie sympathique et qui surprend un peu sur un ou deux points, mais qui hélas n'est pas à la hauteur de ses promesses...un peu comme une mariée trop belle, quoi!!

Et niveau bonus, ce n'est pas non plus la grande originalité : des itws ( nombreuses, du producteur aux acteurs de second rôle) mais pas assez pousée, et un making off qui ressemble plus à un long clip promotionnel. 

Commentaires
A
Tiens c'est original un film de mariage filmé caméra au point. Ca doit bien se regarder depuis son canap avec une tisane et un carré de chocolat.<br /> <br /> Y'avait pas aussi un film qui s'appelle Un grand mariage ?
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)