Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2013

Petite éloge des Brunes, Elsa Marpeau

folio

Dans la très belle collection de Folio 2€ ( on peut pas trouver une collection de livres avec un tel rapport qualité prix), j'ai découvert ce Très Bel "Eloge des Brunes", écrit par Elsa Marpeau, un auteur du polar dont j'avais beaucoup aimé "Les Yeux des Morts", lu lorsque j'étais membre du Jury pour le festival Quai du Polar. ( voir ma chronique ici même).

Ici, Elsa Marpeaux quitte le polar pour de faire l’éloge des beautés noires et métissées, sous forme d’un alphabet, du « A comme Ava » au « Z comme Zélotes », sans négliger le « J comme Je suis noire mais je suis belle », » ou le « T comme Tentatrice ».

Ava-Gardner1

Le livre apporte un éclairage intéressant sur la représentation des blondes et des brunes, et l’évolution de cette représentation au fil du temps. Ce qui frappe dans ce petit livre c'est à quel point Elsa Marpeaux a un vrai désir de défendre ardemment la figure de la brune, qui a pu servir à la base de faire valoir à la blonde.

Elsa Marpeaux rppelle d’ailleurs que souvent dans les histoires les brunes « existent en creux », par opposition aux blondes. La blonde est forcément la figure idéale de la candeeur et la bonté, tandis que la brune joue plutôt les méchantes reines, ces brunes qu’Hitchcock, comme le dit ce livre, semblait tant redouter pour en faire une héroïne

Cet éloge des brunes est un vrai plaisir de lecture, grave et  léger, entre futilité et profondeur, réhabilitant parfaitement l'image de la brune. A faire lire à toutes les brunes et aussi à toutes celles qui pensent comme Lio, que ces dernières ne comptent pas pour des prunes!!

Commentaires
B
tiens on dirait que le sujet te tient à coeur...:o) bon je t'avouerai j'étais longtemps était fasciné par les blondes par ce qu'elles dégageaient, mais je suis avec une brune donc c'est fini tout ca :o)
Répondre
P
Il était temps que les brunes soient pleinement réhabilitées ! ;)
Répondre
C
Je suis brune et j'approuve cet article ! ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)